Bertrand de Surmont devient président de l’Ancia pour 2 ans

Ce communiqué provient du site de Planete CSCA.

À l’occasion de son Assemblée générale le 18 septembre 2023, le Conseil d‘Administration de l’ANCIA a élu Bertrand de Surmont, Président pour 2 ans.

Bertrand de Surmont est également Président de PLANETE CSCA, au nom duquel il siège au Conseil d‘Administration de l’ANCIA. Il succède à David Charlet, qui siégeait au nom de l’ANACOFI.

« Je compte sur la mobilisation de tous pour accélérer notre mission dans l’esprit de partage et dialogue qui caractérise notre instance. De grands défis attendent l’intermédiation en assurance avec la directive Retail Investment Strategy (RIS) et la menace que celle-ci fait peser sur l’ensemble des intermédiaires. J’œuvrerai au nom de l’ANCIA au sein des instances nationales et européennes pour défendre les intérêts des professionnels de l’intermédiation. », déclare Bertrand de Surmont.

L’ANCIA est constituée de PLANETE CSCA, d’AGEA et d’ANACOFI ASSURANCES. L’ANCIA collabore par ailleurs avec de nombreuses autres organisations de l’intermédiation en assurances, en vue de définir des positions ou de produire des travaux de place, assurant ainsi une représentation concertée auprès des pouvoirs publics.

L’ANCIA représente aujourd’hui environ 20 000 entreprises et 70 000 salariés du secteur de l’intermédiation et conseil en assurances en France. Elle se fixe quatre chantiers prioritaires :

  • Représenter les conseils et intermédiaires en assurances auprès des pouvoirs publics, autorités et des différents acteurs de la profession.
  • Élargir le nombre de membres de l’ANCIA afin de la rendre la plus représentative possible de l’intermédiation en France.
  • Mettre en avant la plus-value apportée par ces intermédiaires auprès de leurs clients et expliquer le bien-fondé de leur rémunération.
  • Travailler aux synergies possibles notamment en termes de convention collective, formation…

EN BREF

PLANETE CSCA

PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec près de 2 300 adhérents représentant les trois quarts des entreprises syndiquées (en chiffre d’affaires), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Il les accompagne au quotidien pour leur permettre d’exercer leur activité et agit pour défendre les intérêts de la profession au niveau national et européen.

L’ANACOFI

L’ANACOFI est la première instance française de représentation des Conseils en Gestion de Patrimoine, Conseils en Finance d’Entreprise, Courtiers/conseil en banque, finance, assurance-vie et immobilier patrimonial et d’entreprise. L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (45 % des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une des plus importantes associations d’agents immobiliers (patrimoniaux) et la principale association de courtiers en assurance- vie/patrimoine par le nombre d’entreprises. Avec sa confédération, elle représente plus de 5 000 entreprises et pèse environ 40 000 emplois.

AGEA

AGEA, Fédération Nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, représente la profession et défend les intérêts des agents généraux et ceux de ses adhérents à titre individuel. L’Agéa regroupe 15 syndicats de société et 12 chambres régionales. Ces structures ont pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle. L’Agéa compte 7 300 adhérents (64 % de taux d’adhésion) sur les 11 500 agents généraux d’assurance.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...