Bercy récupère bien la réforme de la protection sociale obligatoire

Il y a un an, nous faisions état de la lutte qui s’ouvrait entre Bercy et l’ACOSS pour les missions de recouvrement fiscal et social. Aujourd’hui, on peut dire que les jeux sont faits avec les dernières publications concernant la protection sociale obligatoire. C’est Bercy qui récupère la mission de superviser la réforme du recouvrement.

 

Effectivement, Bercy a désormais sous son autorité la mission interministérielle “France Recouvrement“, créée pour 3 ans. 

 

France Recouvrement ambitionne de bouleverser la protection sociale obligatoire

Les missions de France Recouvrement sont énumérées de façon non exhaustive par décret. Elle a pour but de piloter 4 grandes missions censées réformer le recouvrement fiscal et social : 

– la première est d’unifier le recouvrement des sphères sociale et fiscale. France Recouvrement aura pour objectif de coordonner l’action de toutes les directions et entités concernées par ce sujet. C’est elle qui rendra compte des travaux aux ministres concernés. 

– la deuxième est de développer des synergies et coopérations entre les sphères fiscale et sociale tout en mutualisant les données entre les réseaux. France Recouvrement devra proposer des moyens de simplifier le fonctionnement de l’ensemble. 

– la troisième mission consiste à harmoniser les procédures de recouvrement, qu’elles soient fiscales ou sociales. 

– enfin la quatrième mission consiste à créer un portail informatique unique dédié au recouvrement fiscal et social. 

Pour présider France Recouvrement les ministres de la santé et de l’action et des comptes publics ont nommé Alexandre GARDETTE, administrateur général des finances publiques. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2019 pour 3 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
protection sociale
Lire plus

Après la conformité, les nouvelles frontières : 3 enjeux d’avenir pour la protection sociale

Depuis la généralisation de la complémentaire santé, le secteur de la protection sociale collective n'a pas levé le nez du guidon : la complexité des conventions collectives, la succession des réformes et le risque juridique permanent ont contraint les acteurs assurantiels et paritaires à une course effrénée à la conformité. Nécessaire, cette course a toutefois pu les empêcher de regarder loin devant. ...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...