Bénéficiaires d’aides d’autonomie et d’hébergement : quelles données sont transmises à l’Etat ?

Un décret du 16 Mars 2017, relatif aux transmissions des données sur l’allocation personnalisée d’autonomie et l’aide sociale à l’hébergement, a été publié au JO du 18 Mars 2017. 

Le décret concerne les informations relatives aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il a pour objet de définir les informations qui doivent être transmises par les conseils départementaux à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Mais il vise aussi à définir les données que ces conseils départementaux doivent aussi transmettre à l’Etat. 

 

La liste des informations sur les bénéficiaires d’aide au logement ou à l’hébergement

Le décret en son article 3 donne une liste exhaustive des informations sur lesquelles doivent porter les données individuelles relatives à l’instruction des demandes des bénéficiaires de l’APA et les bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement. 

Ces informations doivent notamment porter sur les caractéristiques de la personne et de son établissement (si elle est hébergée en établissement), les informations relatives à la première demande du bénéficiaire, les mentions relatives à la nature, au volume et au montant des aides. 

Ces données doivent être saisies au moyen d’un questionnaire sur un site internet public, qui par la suite est transmis par les présidents des conseillers départementaux au ministre chargé des personnes âgées. 

Ce décret entrera en vigueur le 21 mars 2017. 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...