L’Insee a publié des données relatives à la production manufacturière en avril 2015.
Il ressort de ce document du 10 juin 2015, que la production de l’industrie manufacturière en avril 2015 baisse de +1,0% après une augmentation de 0,5% au mois précédent. Sur la même période, on constate une baisse de -0,9% après une stagnation à 0,0% dans l’ensemble de l’industrie.Au cours des mois de février, mars et avril :
La production de l’ensemble de l’industrie a augmenté de +0,9% et de +0,8% pour la production manufacturière. Une progression est notable dans les grands secteurs comme la cokéfaction et le raffinage (+6,9%). Cependant, les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines ont une production en baisse de -0,6%. Sur la même période en 2014, l’ensemble de l’industrie a bénéficié d’une augmentation de sa production (+1,1%). La progression la plus notable est celle de la cokéfaction et du raffinage qui a augmenté de +14,2%.
Des chiffres en baisse pour les productions du mois d’avril 2015 :
Malgré une progression sur 3 mois, la cokéfaction et le raffinage ont expérimenté une baisse de -10,8% au mois d’avril à cause de l’arrêt temporaire d’une raffinerie. Le textile, habillement et cuir (-2,6%) et l’électricité, gaz et air conditionné (-1,5%) sont les secteurs les plus touchés par une baisse de production.Au contraire, les productions de l’eau et l’assainissement (+3,8%) sont en hausse.De manière générale, la production industrielle de la zone euro a augmenté au cours des mois de janvier, février et mars, en comparaison avec les trois mois précédents. La France (+1,6%), l’Espagne (+1,1%) et l’Allemagne (+0,2%) ont une production en hausse.