L’Insee a publié, le 2 février 2017, une étude portant sur l’avenir professionnel des jeunes de 18 -19 ans.
53% des 18-19 ans optimiste quant à leur avenir professionnel
Selon l’Insee, en 2015, un peu plus de la moitié se déclarent plutôt optimistes en ce qui concerne leur avenir professionnel. Toutefois un jeune sur cinq est plutôt inquiet et le quart restant ne se prononce pas.
L’Insee révèle que les filles ont une vision plus pessimiste de leur avenir professionnel que les garçons alors même qu’elles ont un parcours scolaire plus favorable.68% des apprentis du secondaire et 62% des jeunes qui ne suivent plus d’études mais ont un emploi envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Selon l’Insee cela s’explique car le fait d’avoir un emploi joue positivement sur les représentations des jeunes.
31% des jeunes qui ne suivent plus d’études et qui sont sans emploi expriment le plus d’inquiétude, soit 10 points de plus que l’ensemble des jeunes.
D’après l’Insee, les élèves de CPGE affichent un optimisme sensiblement plus élevé : 64% envisagent favorablement leur avenir professionnel et seuls 11% se déclarent inquiets. Cet optimisme est partagé par les étudiants de formations paramédicales et sociales et d’écoles spécialisées (62% d’optimistes,16% d’inquiets).
13% des 18-19 ans en difficulté régulière de transport
Selon l’Insee, en 2015, les jeunes de 18-19 ans sont relativement peu nombreux à exprimer des difficultés régulières de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études (13%).12% de ces jeunes ont des difficultés pour se payer les dépenses de base notamment le logement, la nourriture, les soins, les études… et 4% ont des problèmes pour trouver un logement.
D’après l’Insee, les jeunes « décohabitants » déclarent plus souvent rencontrer des problèmes pour payer les dépenses de base : ils sont 17 % parmi les étudiantset28 % parmi les jeunes qui ne sont plus en études. Les étudiants qui vivent chez leurs parents ont plus souvent des difficultés de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études (19 % contre 7 % pour les « décohabitants »).
1 étudiant sur 10 a un emploi en lien avec ses études
L’étude de l’Insee révèle que plus d’un étudiant du supérieur sur dix occupe un emploi. Dans près de la moitié des cas, cet emploi s’inscrit dans le cadre des études (apprentissage et, dans une moindre mesure, stage).
Les étudiants en licence occupent moins souvent un emploi (8 %), mais il s’agit presque exclusivement d’emplois non prévus par leurs études. Seuls 2 % des étudiants en CPGE ou en PACES travaillent.
Le niveau acquis en 6e influe sur la situation des 18-19 ans
La situation des jeunes est très liée au déroulement de leur scolarité élémentaire : 77% des élèves les plus performants aux évaluationsde6e(définitions)ont obtenu le baccalauréat sans redoubler pendant leur scolarité secondaire et poursuivent des études supérieures.
A contrario, seuls 14% des collégiens les moins performants en 6e suivent des études supérieures ; près de la moitié ne sont plus scolarisés, une fois sur deux en ayant néanmoins obtenu un diplôme.