Avec la fin de l’A380, Airbus laisserait une dette de 600 millions d’euros à l’Allemagne

Avec l’arrêt de l’Airbus A380, l’Allemagne pourrait avoir supporter une facture de 600 millions d’euros en raison d’un prêt d’1 milliard d’euro souscrit en 2002. Le constructeur n’en a remboursé qu’un tiers.

 

C’est cadeau – Le gouvernement allemand a fait savoir lundi qu’il était en pourparlers avec Airbus concernant environ 600 millions d’euros d’encours de crédit pour le développement du gros porteur A380 que l’avionneur a maintenant l’intention d’abandonner. 

A l’origine, un prêt de presque 1 milliard d’euros

Une porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé le montant de cet impayé, révélé par le groupe de médias Funke Mediengruppe, tout en ajoutant qu’il était prématuré de préjuger de la façon dont la question serait réglée. 

Nous sommes en train d’analyser les implications de cette question et d’en discuter avec la société”, a-t-elle dit lors d’un point de presse régulier du ministère. 

Selon Funke Mediengruppe, les contribuables allemands pourraient devoir payer ces 600 millions d’euros. 

Berlin avait prêté 942 millions d’euros au constructeur aéronautique en 2002 pour le développement de l’A380, dont seulement un tiers a été remboursé, a détaillé le groupe de médias en citant un document du ministère de l’Economie publié en réponse à une question d’un député du parti libéral d’opposition FDP. 

Airbus a annoncé en février la fin du programme du plus grand avion de ligne au monde, qui n’a jamais remporté le succès escompté et dont le dernier exemplaire sera livré en 2021. 

Les tranches de prêts doivent être remboursées une fois les avions livrés, ce qui signifie que l’arrêt prématuré de la production en laissera une partie impayée, selon le groupe de médias. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...