Avec la fin de l’A380, Airbus laisserait une dette de 600 millions d’euros à l’Allemagne

Avec l’arrêt de l’Airbus A380, l’Allemagne pourrait avoir supporter une facture de 600 millions d’euros en raison d’un prêt d’1 milliard d’euro souscrit en 2002. Le constructeur n’en a remboursé qu’un tiers.

 

C’est cadeau – Le gouvernement allemand a fait savoir lundi qu’il était en pourparlers avec Airbus concernant environ 600 millions d’euros d’encours de crédit pour le développement du gros porteur A380 que l’avionneur a maintenant l’intention d’abandonner. 

A l’origine, un prêt de presque 1 milliard d’euros

Une porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé le montant de cet impayé, révélé par le groupe de médias Funke Mediengruppe, tout en ajoutant qu’il était prématuré de préjuger de la façon dont la question serait réglée. 

Nous sommes en train d’analyser les implications de cette question et d’en discuter avec la société”, a-t-elle dit lors d’un point de presse régulier du ministère. 

Selon Funke Mediengruppe, les contribuables allemands pourraient devoir payer ces 600 millions d’euros. 

Berlin avait prêté 942 millions d’euros au constructeur aéronautique en 2002 pour le développement de l’A380, dont seulement un tiers a été remboursé, a détaillé le groupe de médias en citant un document du ministère de l’Economie publié en réponse à une question d’un député du parti libéral d’opposition FDP. 

Airbus a annoncé en février la fin du programme du plus grand avion de ligne au monde, qui n’a jamais remporté le succès escompté et dont le dernier exemplaire sera livré en 2021. 

Les tranches de prêts doivent être remboursées une fois les avions livrés, ce qui signifie que l’arrêt prématuré de la production en laissera une partie impayée, selon le groupe de médias. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
Lire plus

Alan à l’Ecologie : les 2 enseignements de la décision du Conseil d’Etat

La semaine dernière nous diffusions une décision très importante du Conseil d'Etat rendue dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique. Le juge se prononçait alors sur la demande de la fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, FEETS FO, de faire annuler l'...

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...