Automne agité: quels lests le gouvernement se prépare-t-il à lâcher?

Le gouvernement peut légitimement craindre un automne agité. Après une campagne électorale fondée sur l’ambiguïté, et un été farci d’annonces sur les promesses fiscales qui ne seraient pas délivrées (notamment sur la suppression de la taxe d’habitation et sur les baisses de cotisations sociales), voici venu l’automne des premières mesures impopulaires, dont les ordonnances sont l’emblème. Face aux premières tensions, le gouvernement est en train de lâcher plusieurs lests. 

4 milliards de lest budgétaire

Premier lâchage en bonne et due forme: le gouvernement ne réduira pas la dépense publique de 1 point de PIB, mais de seulement 0,75. Soit 4 milliards d’économies en moins en 2018. L’effort sera limité à 1.600 suppressions d’emplois. 

On connaîtra prochainement les coupes que le gouvernement envisage effectivement pour 2018, mais on sent bien qu’il fait effort pour limiter les dégâts.  

À cette occasion, Bruno Le Maire a donné une interview télévisée où il précise que l’objectif est de ramener la dépense publique à un peu plus de 50% du PIB d’ici la fin du quinquennat.  

Le transport sorti des ordonnances?

Autre lest lâché, selon France Info, les ordonnances ne s’appliqueraient pas au secteur des transports. Nul ne sait exactement quel engagement a été pris, mais tout laisse à penser que la rédaction des décrets devrait constituer une importante soupape de sécurité pour le gouvernement, face à la contestation syndicale.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...