Augmentation des prix à la consommation en décembre 2015

L’Insee a publié un article relatif aux indices en variations mensuelles des prix à la consommation. 

Ce document présente l’évolution, en décembre 2015, des prix à la consommation. Ces derniers ont augmenté de 0,2% après -0,1% en novembre. L’augmentation des prix résulterait des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés. En effet les prix des services augmentent de 0,6% du fait des hausses saisonnières des prix des services liés au tourisme (Hébergement, voyages touristiques). 

De même, les prix des produits manufacturés se redressent. A titre d’exemple, les prix d’habillement-chaussures avant les soldes d’hiver sont passés de -0,3 % à +0,8%. 

Toutefois, les prix d’énergie ainsi que les prix de l’alimentation sont en baisse, en effet les prix du gaz de ville, les prix des produits pétroliers diminuent. De même, les prix des fruits (+5,3% à -2,2%) et légumes frais sont en baisse. 

Enfin il est fait mention d’un légére hausse de l’indicateur d’inflation sous-jacente qui passe de 0,0% à +0,1%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...