Au MEDEF, un duel Patrick Martin / Dominique Carlac’h

Alors que l’élection à la présidence du MEDEF est prévue pour avoir lieu le 6 juillet prochain, les course à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux vient de prendre ce qui devrait être sa forme définitive : celle d’un duel.

Il va opposer Patrick Martin, l’actuel numéro 2 de l’organisation, qui a clairement les faveurs du président confédéral sortant, et Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du MEDEF. En effet, si trois candidats : ces deux représentants et Pierre Brajeux, ont obtenu les 150 parrainages nécessaires afin de participer à la présidence de l’organisation, ce dernier a annoncé hier qu’il renonçait finalement à son entreprise et apportait son soutien à Mme Carlac’h.

Ce ralliement vient d’ailleurs conforter la dynamique de sa campagne. Ces derniers temps, Dominique Carlac’h a ainsi pu compter sur le soutien de plusieurs candidats qui s’étaient déclarés à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux : outre celui de Pierre Brajeux, ceux de Guillaume Cairou, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines, et d’Olivier Klotz, le président du MEDEF Alsace.

S’il est vrai que la multiplication des ralliements à la candidature de Dominique Carlac’h peut, à première vue, laisser penser qu’elle se trouve en position de plus en plus favorable pour prendre la tête du patronat français, encore faut-il toutefois remettre cette dynamique électorale en perspective avec certaines données plus structurelles relatives au soutien patronal dont bénéficie Patrick Martin. Il revendique, en l’occurrence, l’appui de “90 des 100 fédérations patronales nationales, [de] 95 % des Medef territoriaux et [de] 100 % des Medef régionaux”. Si ces éléments devaient effectivement s’avérer vrais, il s’agirait d’en conclure que les chances de succès de Patrick Martin sont élevées.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...