Attentat islamique de Conflans-Sainte-Honorine : les réactions paritaires

A la suite de l’ignoble attentat islamique perpétré vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, plusieurs responsables syndicaux français, représentant le patronat ou les salariés, ont fait part, chacun à leur manière, de leur indignation.

 

Nous proposons à nos lecteurs de prendre connaissance de leurs réactions au sujet de ce nouvel attentat terroriste. 

Sobriété patronale

Du côté de la représentation patronale, pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié. Ceci étant, deux personnalités patronales de premier plan, se sont exprimées sur le sujet. 

Dès vendredi soir, sur Twitter, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a d’une part réaffirmé son attachenement à la liberté d’expression : “ce soir plus que jamais, je suis Charlie” a-t-il en effet indiqué. De son côté, Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la CPME, ne s’est pas exprimé en son nom mais a relayé, toujours sur Twitter, deux messages de fermeté vis-à-vis des soutiens du terroriste d’une part et des tenants de la compromission avec l’islamisme d’autre part. 

Les syndicats pour la liberté d’expression

Dès vendredi également, la CFDT a publié un communiqué dénonçant “l’ignominie” de “l’attentat sauvage” dont a été victime Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne. Appelant à “l’unité pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines” contre “les fanatiques haineux”, la CFDT a participé aux rassemblements qui ont eu lieu hier un peu partout en France afin de défendre la liberté d’expression. 

Samedi, FO s’est, elle aussi, érigée en défenseur de la liberté d’expression. Dénonçant “l’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie” de l’attentat, FO l’a qualifié “d’insupportable”. Ayant pris part au rassemblement parisien, FO y a manifesté son attachement à “l’instruction publique et laïque”. “JesuisCharlie” conclut l’organisation. 

Plus lapidaire, Laurent Escure, le secrétaire général de l’Unsa, a lui aussi, par le moyen d’un tweet publié lors du rassemblement parisien en hommage à Samuel Paty, réaffirmé son attachement à la liberté d’expression et à l’éducation. Il en a profité pour insister sur la la nécessité de lutter contre les “islamo-fascistes”. 

Enfin, la CFTC, qui a elle aussi participé aux rassemblements d’hier, a fait part de “toute sa compassion, toute sa solidarité envers la famille, les amis, les collègues et les élèves de Samuel Paty”. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN publie la composition de son nouveau bureau national

Ce communiqué a été diffusé par MGEN. Le jeudi 25 avril, le Conseil d’Administration de MGEN, a élu les membres du nouveau Bureau National sur proposition du Président, Matthias Savignac. Les 50 administrateurs de MGEN, ont été appelés à voter pour la désignation du nouveau Bureau National, qui impulse les projets politiques et militants : grandes orientations politiques, initiative et conduite des grands...

Une représentante FO rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Un arrêté ministériel acte la nomination d'une représentante du syndicat FO dans la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles au sein de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). C'est Audrey Fabert qui devient suppléante à la place de Garance Desjours. L'...

Un représentant FO rejoint la sous-commission PSC de la CNNCEFP

Un arrêté annonce la nomination d'un nouveau représentant du syndicat de salariés FO au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit d'Eric Gautron qui devient titulaire à la place de Guillaume Commenge. Cliquez...