Ateliers et chantiers d’insertion, en difficulté de trésorerie ; une prise en compte par le gouvernement

Le préfet peut conclure des conventions pour la mise en place d’un ou plusieurs ateliers et chantiers d’insertion (ACI). 

Ces ateliers et chantiers d’insertion conventionnés par l’Etat sont organisés par les employeurs figurant sur une liste, et ont pour mission : d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, et d’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. 

S’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, les ACI contribuent au développement économique local tout en assurant un rôle indispensable de vecteur de cohésion sociale et d’outil d’acquisition de compétences. Ils n’en demeurent pas moins des entreprises sujettes aux difficultés de trésorerie et au risque corrélatif de cessation de paiement. Selon M. Daniel Fasquelle (Les Républicains – Pas-de-Calais) ; « certaines structures n’arrivent plus aujourd’hui à assurer le versement des salaires ». 

Ce constat a conduit le député à poser une question au gouvernement par laquelle il lui demande de bien vouloir préciser comment il envisage de remédier à l’urgence de la situation. Par une réponse publiée au JO le 07 juillet dernier, le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, précise que malgré les mesures destinées à assurer un niveau de trésorerie suffisant, dès le début de l’année 2015, aux structures de l’insertion par l’activité économique, « les ACI en difficulté doivent se signaler aux services des DIRECCTE ». 

Ils feront, selon le ministre, « l’objet d’une attention particulière ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR publie des données semestrielles qui n’arrangent pas les Ocam

Le rapport semestriel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la situation des assureurs français au premier semestre 2025 montre une amélioration globale de la rentabilité technique de la non-vie (95,9%) avec un point plutôt positif sur l'activité santé. Le rapport l'ACPR (reproduit ci-dessous) révèle que si l'activité santé retrouve de l'air, la prévoyance dérape. En effet les primes en santé augmentent de +4,3%, soit bien plus rapidement...