Le médiateur de l’assurance vient de formuler ses dernières recommandations et conseils à destination des assureurs et assurés. Le dernier rapport qu’ont pu se procurer nos confrères du journal Les Echos, contiendrait son lot de situations litigieuses.
Rappelons que le médiateur de l’assurance est compétent pour intervenir en cas de litige entre un assuré et une entreprise ou un intermédiaire d’assurance. Le désaccord entre les parties doit porter sur l’exécution même du contrat. La saisine du médiateur doit être faite avant toute action en justice et son parcours est plutôt simple comme le montre l’image ci-dessous.
Le nombre de dossiers reçus par le médiateur diminué entre 2017 et 2018, passant de 16 151 à 15 389. Inversement, le nombre de dossiers recevables aurait augmenté de 13% entre 2017 et 2018.
Le médiateur reconnaît, dans son rapport, que les assurés ont souvent beaucoup de difficultés à comprendre leur contrat d’assurance. Les informations y sont nombreuses et complexes. Nos confrères des Echos qui ont eu accès au rapport indiquent que le médiateur dénonce des clauses parfois incompréhensibles dans les contrats, le non-respect des obligations liées à la vente de contrats d’assurance à distance, mais aussi l’utilisation de la carte européenne d’assurance maladie qui peut être contre-productive.
Nous ne manquerons pas d’analyser plus en avant le contenu du rapport dès lors qu’il sera rendu public.