Assurance emprunteur : le CIC Est sanctionné par la DGCCRF

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) relaie la sanction qui vient d’être prise à l’encontre de la banque CIC Est pour violation des règles de substitution d’assurance emprunteur.

C’est la direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin (DDPP) qui est à l’origine de l’enquête qui a révélé que le CIC Est ne respectait pas du tout le délai légal de 10 jours ouvrés pour répondre aux demandes de substitution d’assurance emprunteur. Certains clients se voyaient donc contraints à payer 2 assurances emprunteurs à cause de ce dépassement de délai. Par conséquent, il revenait aux clients eux-mêmes de lancer des démarches pour se faire rembourser.

La DDPP a donc prononcé une amende 196 000 € à l’encontre du CIC Est, une première dans le domaine de la substitution d’assurance emprunteur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...