Assurance emprunteur : la résiliation facilitée entre en vigueur

La réforme permettant de résilier son assurance emprunteur à tout moment entre en vigueur de 1er juin 2022. Le texte est plus subtil qu’il n’y paraît et mérite un ultime rappel afin de clarifier ses apports.

La loi est publiée depuis le 1er mars 2022. Elle permet premièrement de résilier son contrat d’assurance emprunteur en cours d’année, sans frais. Cette possibilité s’applique dès le 1er juin 2022 aux nouveaux contrats souscrits. Elle s’appliquera à tous les autres contrats déjà en cours à partir du 1er septembre 2022.

La réforme met également fin au questionnaire médical auquel sont soumis les futurs assurés, à deux conditions : ne pas assurer plus de 200 000 € empruntés par personne, l’échéance de remboursement du crédit doit être fixée avant le 60 anniversaire de l’assuré. Cette mesure s’applique dès le 1er juin 2022.

Le texte de loi modifie aussi les mesures relatives au droit à l’oubli. Il réduit le délai permettant de ne plus faire mention d’une pathologie cancéreuse ou de l’hépatite C : ce délai est fixé à 5 ans.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...