Assurance emprunteur : ce qu’il faut retenir de la loi tout juste adoptée

Après des semaines de travail, les parlementaires ont finalement adopté la proposition de loi visant à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur. La Commission mixte paritaire est tombée d’accord le 3 février sur un texte qui aura un impact certain sur le secteur.

La proposition de loi, reproduite ci-après, ouvre notamment la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur. La loi impose également plus de transparence aux assureurs en leur imposant l’obligation de donner aux demandeurs les raisons de leur décision de refus de les assurer.

L’objectif de la loi est également de supprimer, sans autre forme de procès, le questionnaire médical préalablement à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur. Une mesure dénoncée par France Assureurs (ex-FFA) qui prédit déjà une perte de pouvoir d’achat pour les français. Le texte revient aussi sur la convention Aeras en réduisant le délai permettant de ne plus faire mention d’une pathologie cancéreuse passée ou de l’hépatite C.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) dans les CCN des OETAM des travaux publics

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 6 décembre 2024 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...