Assurance emprunteur : ce qu’il faut retenir de la loi tout juste adoptée

Après des semaines de travail, les parlementaires ont finalement adopté la proposition de loi visant à faciliter l’accès à l’assurance emprunteur. La Commission mixte paritaire est tombée d’accord le 3 février sur un texte qui aura un impact certain sur le secteur.

La proposition de loi, reproduite ci-après, ouvre notamment la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur. La loi impose également plus de transparence aux assureurs en leur imposant l’obligation de donner aux demandeurs les raisons de leur décision de refus de les assurer.

L’objectif de la loi est également de supprimer, sans autre forme de procès, le questionnaire médical préalablement à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur. Une mesure dénoncée par France Assureurs (ex-FFA) qui prédit déjà une perte de pouvoir d’achat pour les français. Le texte revient aussi sur la convention Aeras en réduisant le délai permettant de ne plus faire mention d’une pathologie cancéreuse passée ou de l’hépatite C.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
boomers
Lire plus

Dépenses sociales : les “boomers” au centre d’un débat fort mal posé

De récents propos du Premier ministre en fin de règne François Bayrou, au sujet de la part de responsabilité des "boomers", ces enfants des décennies du baby boom, dans l'entretien de la spirale de déficits et d'endettement publics dans laquelle s'enfonce la France, ont apporté de l'eau au moulin des pourfendeurs de ces générations de seniors, accusées des pires maux, et autres partisans de la théorie de la "guerre des générations". ...

Prévoyance : les particuliers employeurs lancent leur appel d’offres

Les partenaires sociaux de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile viennent de lancer un appel d’offres pour la recommandation d’un ou deux organisme(s) chargé(s) de l’assurance et de la gestion du risque prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré à l’adresse suivante : secteur-peed@actense.fr et les candidatures devront être formulées d'ici au début de l'année...