Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l’évolution de la convention d’assurance chômage à compter de l’an prochain.

La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s’avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l’élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n’a pas retenu l’idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d’opérer une coupe franche dans les dépenses de l’assurance chômage – de l’ordre, pour mémoire, de plus de 3,5 milliards d’euros – il attend toutefois des partenaires sociaux qu’ils trouvent quelque 400 millions d’euros d’économies. Dans une conjoncture économique et sociale caractérisée par ses perspectives incertaines, ce cadrage budgétaire ne favorise pas la sérénité des débats.

En attendant qu’ils réussissent à dégager un accord, et dans la mesure où la convention actuelle d’assurance chômage arrive à son terme ce soir, l’Etat a dû la prolonger jusqu’à la fin de l’année. Un décret a été publié hier en ce sens au Journal officiel.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...