Assurance chômage : les partenaires sociaux impuissants face à l’Etat

Réunis hier devant des journalistes de l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS), les partenaires sociaux leur ont fait part de leur état d’esprit dans le cadre de la négociation en cours sur l’assurance chômage.

Ils sont clairement apparus remontés contre l’exécutif, dénonçant sa forte implication dans un dossier qui, il n’y a encore que quelques années, relevait très largement de leurs prérogatives. Ainsi, Sophie Binet, pour la CGT, a déploré le fait qu’un “mauvais génie plane au-dessus de [la] négociation”, faisant référence aux multiples prises de position de Bruno Le Maire à ce sujet. François Hommeril, le président de la CFE-CGC a enfoncé le clou : “Quand Bruno Le Maire nous donne son avis sur le modèle social français ‘plus ou moins généreux’… Ça n’intéresse personne son avis sur le sujet”.

Du côté de patronat, le son de cloche était comparable. Michel Picon, le président de l’U2P, s’est par exemple emporté contre les conditions dans lesquelles se déroule la négociation : “Cela commence à être agaçant de négocier avec un revolver derrière la tête” a-t-il déclaré. Patrick Martin, le président du MEDEF, s’est pour sa part, et plus généralement, inquiété des risques d’instabilité politique et sociale que l’étatisation des questions sociales faisait courir au pays : “Il ne faut pas laisser les clefs du camion à l’État parce que l’État et le politique sont ce qu’ils sont aujourd’hui. On ne sait pas ce qu’ils seront demain et le pays a besoin d’équilibre”.

Si ces analyses et appréciations apparaissent fort pertinentes, formulées à une semaine du terme théorique de la négociation sur l’assurance chômage, elles semblent surtout témoigner de l’impuissance des partenaires sociaux à faire reconnaître par l’exécutif leur légitimité à contrôler et à gérer cette politique sociale.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

WTW France officialise son nouveau directeur général

Ce communiqué provient du site de WTW. Puteaux, le 16 avril 2024 - WTW (NASDAQ : WLTW), un leader du courtage, conseil et des solutions logicielles, annonce la nomination, effective immédiatement, de Nick Dussuyer en tant que directeur général de WTW en France et directeur des activités de Corporate Risk...

Apicil officialise 3 nominations

Ce communiqué a été diffusé par le Groupe Apicil. Preuve de la volonté du Groupe APICIL de s’appuyer sur ses talents et de continuer à les faire évoluer, l’acteur de protection sociale annonce trois promotions internes à des postes de direction : Fabrice Dumant est nommé Directeur de l’Audit Interne, Olivier Givet devient Responsable du pôle « Opérations et Efficience » d’APICIL Epargne, et Christophe Ferrand prend les fonctions de Directeur Général...