Assurance chômage : le document de cadrage prévoit des sanctions aux entreprises, la CPME tique !

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs CPME

 

A la lecture du document de cadrage envoyé par le gouvernement aux partenaires sociaux leur proposant d’ouvrir une négociation la CPME s’étonne tant en ce qui concerne la forme que le fond de ce texte. 

Sur la forme tout d’abord, il est étonnant de mettre en avant un « diagnostic partagé » qui n’a pourtant recueilli aucun consensus. 

Sur le fond, ce texte prétend mettre en place “un mécanisme réellement incitatif pour responsabiliser les entreprises… en vue d’éviter des séparations excessivement nombreuses, évitables par une meilleure organisation du travail.” En clair, il est proposé d’instaurer un bonus-malus sur les contrats courts y compris lorsqu’il s’agit de remplacer un salarié absent. Une vraie bonne idée pour pénaliser ceux qui créent de l’emploi, alors même que l’objectif poursuivi devrait être la diminution du nombre de demandeurs d’emplois ! 

Instaurer une dégressivité des allocations chômage limitée aux seuls cadres… pourtant contributeurs largement positifs au financement de l’assurance chômage ? La dégressivité aurait donc des vertus pour les uns mais pas pour les autres ! 

Enfin si l’on ne peut que partager la volonté affichée d’accélérer le désendettement du régime, on ne peut que s’étonner que des mots tabous comme “intermittents du spectacle” ou “financement de Pôle Emploi” ne soient pas même évoqués alors qu’il s’agit là de dépenses indues qui pèsent lourdement sur les finances du régime d’assurance chômage. 

Seule l’idée de changer les règles pour mettre fin à une situation pouvant “conduire dans certains cas les personnes à bénéficier d’un revenu global très proche d’une activité à temps plein en cumulant revenu d’activité et revenu du chômage” est de nature à infléchir les comportements en incitant à la reprise d’un emploi. 

Pas sûr que cela suffise à mettre fin à la situation catastrophique actuelle que connait notre pays qui indemnise plusieurs millions de personnes privées d’emplois alors qu’à travers toute la France des entreprises renoncent à certains marchés faute de parvenir à recruter les compétences nécessaires. 

Au vu de cette lettre de cadrage, le risque est de passer à côté de cet enjeu majeur pour notre pays. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...