Assurance chômage : la nouvelle boulette de Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud, a présenté la réforme de l’assurance-chômage ce mardi 18 juin, en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe. Mais la ministre du Travail s’est laissée aller à un drôle de lapsus.

 

L’image est plutôt cocasse. Encore que… En ce mardi 18 juin, Edouard Philippe et Muriel Pénicaud présentaient le projet de réforme de l’assurance chômage. Un moyen aussi de symboliser l’acte 2 du quinquennat Macron. Cette réforme plus qu’attendue doit présenter plusieurs nouveautés, notamment le bonus-malus qui touchera les entreprises qui abusent des contrats courts ; et le durcissement des conditions d’accès aux allocations chômage. 

Dans ce court extrait du discours de Muriel Pénicaud repéré par Nils Wilcke, on observe directement la conclusion de son exposé. La ministre du Travail défend le projet et la réforme en assurant qu’elle est “résolument pour le travail, vers l’emploi, contre le chômage et…” 

 

Oui, vous avez bien entendu. La réforme de l’Assurance Chômage est donc une réforme “pour la précarité”. Il s’agit évidemment d’un (beau) lapsus de la ministre du Travail qui va, assurément, crédibiliser cette dernière. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Muriel Pénicaud s’emmêle les pinceaux dans ses fiches. 

La ministre du Travail semble être une habituée des erreurs de communication et autres lapsus. En décembre dernier, alors qu’elle était invitée sur le plateau de RTL pour jouer les pompiers de service, Muriel Pénicaud s’était déjà distinguée en s’hasardant sur plusieurs sujets, notamment celui de la prime d’activité. Plus tard, elle affirmait que le SMIC français s’élevait à 1 888€.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...