Assurance chômage : la CGT réclame toujours l’abandon de la réforme

Cet article provient du site du syndicat de salariés CGT.

Alors que les syndicats réclament l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, le nouveau Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 8 Juillet, le décalage de la mise en oeuvre du second volet… 

Avec la crise économique liée à la pandémie, les effets néfastes du premier volet de la réforme de l’assurance chômage de 2019 se sont amplifiés, notamment pour les salariés des secteurs durement touchés (tourisme, restauration, événementiel…). Alors que tous les syndicats demandent l’abrogation de la réforme, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 8 juillet, son intention de « décaler la mise en œuvre » du deuxième volet, qui modifie le mode de calcul des indemnités. Selon les estimations de l’UNEDIC, près de 850 000 nouveaux allocataires pourraient voir leurs indemnités diminuer de 22% en moyenne. 

Après ce premier recul du gouvernement, la CGT ne lâche pas la mobilisation pour exiger l’annulation de la réforme de l’assurance chômage et profiter de la période estivale pour faire signer une pétition dans ce sens. La CGT poursuit son engagement dans les territoires, notamment en interpellant les parlementaires et dans le cadre de la campagne des saisonniers pour aller à la rencontre des salariés impactés par la réforme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...