Assurance chômage : la CGT réclame toujours l’abandon de la réforme

Cet article provient du site du syndicat de salariés CGT.

Alors que les syndicats réclament l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, le nouveau Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 8 Juillet, le décalage de la mise en oeuvre du second volet… 

Avec la crise économique liée à la pandémie, les effets néfastes du premier volet de la réforme de l’assurance chômage de 2019 se sont amplifiés, notamment pour les salariés des secteurs durement touchés (tourisme, restauration, événementiel…). Alors que tous les syndicats demandent l’abrogation de la réforme, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 8 juillet, son intention de « décaler la mise en œuvre » du deuxième volet, qui modifie le mode de calcul des indemnités. Selon les estimations de l’UNEDIC, près de 850 000 nouveaux allocataires pourraient voir leurs indemnités diminuer de 22% en moyenne. 

Après ce premier recul du gouvernement, la CGT ne lâche pas la mobilisation pour exiger l’annulation de la réforme de l’assurance chômage et profiter de la période estivale pour faire signer une pétition dans ce sens. La CGT poursuit son engagement dans les territoires, notamment en interpellant les parlementaires et dans le cadre de la campagne des saisonniers pour aller à la rencontre des salariés impactés par la réforme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2025 : Geneviève Darrieussecq (ministre) à propos du transfert de charges vers les Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Pierre Erbs intervenant au Sénat, à propos de la loi Evin

Lancer la vidéo

Le comparateur santé Triparator en test gratuit !

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...