Assurance chômage : la CFDT applaudit les accords trouvés mais reste vigilante

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFDT

 

Lors du CA de l’Unédic de ce jour, la CFDT a observé avec satisfaction les résultats des accords négociés ces dernières années sur l’assurance chômage. Les nouvelles règles ont permis d’améliorer la situation des plus précaires : ils sont plus nombreux à être indemnisés et ils le sont plus longtemps, faisant ainsi reculer la précarité de nombreux jeunes notamment. 

En même temps, les partenaires sociaux ont su veiller à la situation financière du régime qui s’améliore : entre 2016 et 2018, la perte annuelle se réduira de plus d’un milliard d’euros. Pour autant, l’endettement du régime assurance chômage, lié à la situation économique dégradée depuis 8 ans, reste élevé (34 milliards en 2017). Les partenaires sociaux doivent donc conserver le sens de l’engagement et des responsabilités dont ils ont su faire preuve depuis de nombreuses années. 

En effet, la situation de l’emploi reste très difficile. Le chômage de longue durée est toujours très élevé, malgré une reprise économique peu créatrice d’emplois, notamment sous l’effet de la suppression des contrats aidés que la CFDT a dénoncée. 

De plus, l’émergence des ruptures conventionnelles collectives pourrait avoir un effet négatif sur l’emploi des seniors

Dans ce contexte, il faut maintenir un régime assurantiel efficace, consolider les droits des plus fragiles, responsabiliser les entreprises pour limiter le recours aux contrats courts. 

Dans le débat sur l’évolution de l’assurance chômage, les partenaires sociaux ont toujours été soucieux d’adapter l’indemnisation des personnes privées d’emploi aux nouvelles réalités de l’emploi et du chômage. Ils demeurent les mieux armés, pour le faire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...