Assurance auto : UFC-Que Choisir exige que la FFA respecte son engagement

Sept mois après sa première attaque en règle contre les assureurs automobile (à lire ici), l’UFC-Que Choisir récidive. L’association demande la restitution du trop-perçu aux assurés. Elle appelle dans le même temps les assurés à favoriser les “assureurs vertueux”.

 

En avril dernier, Que Choisir réclamait la restitution des 2,2 Md€ de cotisations perçues par les assureurs et non utilisées en raison de la baisse de la sinistralité grâce au confinement. L’association estime que les assureurs bénéficient toujours d’une baisse de la sinistralité de 14% sur l’ensemble de l’année et dénoncent la hausse annoncée des tarifs de 2% l’année prochaine. Mieux, Que Choisir s’appuie même sur l’engagement pris par Florence Lustman, présidente de la FFA, qui disait fin avril 2020 que “s’il se trouve que les primes perçues [en 2020] ont été supérieures aux sinistres payés, cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021“. 

Une fois de plus, les assureurs vont devoir affiner leur stratégie de communication pour répondre à l’UFC-Que Choisir. S’il se confirmait que des hausses de cotisations auto sont prévues, la présidente de la FFA serait, une fois de plus, prise en défaut : et l’on sait déjà ce que cela peut avoir comme conséquences

Une attitude à nouveau considérée comme récalcitrante par les observateurs pourrait aussi avoir un impact direct sur la discussion du PLFSS. Les parlementaires favorables à une augmentation de la participation des assureurs à l’effort de crise n’en demandaient pas tant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer