Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN du personnel des cabinets médicaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, a étendu, par arrêté du 17 mai 2024, publié le 1er juin 2024, les dispositions de l’avenant n° 90 du 14 décembre 2023 relatif aux salaires et aux jours de congés supplémentaires accordés en fonction de l’ancienneté, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981 (IDCC 1147). 

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. A défaut d’accord prévu à l’article L. 2241-5 du code du travail, précisant la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans cette branche, l’avenant est étendu sous réserve du respect de l’obligation de prendre en compte lors de la négociation sur les salaires, l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les mesures permettant de l’atteindre, en application des dispositions des articles L. 2241-8 et L. 2241-17 du code du travail.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
6 commentaires
    1. Bonjour,
      L’accord en question s’applique depuis le 1er janvier 2024 pour toutes les entreprises adhérentes à l’une des organisations d’employeurs signataires du texte.
      Pour toutes les autres entreprises de la convention collective, le texte s’applique depuis la parution de l’arrêté d’extension au journal officiel, soit le 1er juin 2024.
      Bien cordialement.

    2. Bonjour,
      J’aurai souhaité savoir la date exact où vous avez pu poser ces jours d’ancienneté car nous ils nous ont dit que c’était qu’à partir de juin 2025, en 2024 on ne pouvait rien poser. Je voudrais être sûr pour pouvoir contacter la cppni.
      Merci d’avance

  1. Bonjour,
    Ma direction nous à indiqué que cet arrêté est paru au Journal Officiel le 1er juin 2024, ce qui le rend applicable
    à compter du 2 juin 2024 conformément à la législation.
    La période d’acquisition des jours de congés d’ancienneté démarre ainsi au 2 juin 2024.
    Autrement dit on ne peut poser ce jour de congé qu’à partir de juin 2025.
    Pourriez-vous me dire si cela est correct?.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      L’avenant est entré en vigueur le 1er janvier 2024 pour les entreprises adhérant à l’un des 5 organismes patronaux signataires. Pour toutes les autres entreprises, l’avenant s’impose depuis son extension au Journal officiel.
      En parallèle c’est l’ancienneté dans l’entreprise, au moment de l’entrée en vigueur de l’avenant, qui détermine la possibilité de bénéficier des jours de congés d’ancienneté tels qu’ils sont prévus par la CCN. Tout dépend donc de l’adhésion, ou non, de l’entreprise à l’une des organisations patronales signataires de l’avenant.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...