Arrêté d’extension d’un avenant dans la branche des espaces de loisirs

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a étendu, par arrêté du 29 avril 2021, publié le 11 mai 2021 les dispositions de l’avenant n° 66 du 20 janvier 2021 relatif à la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), conclu dans le cadre de la convention collective nationale des espaces de loisirs, d’attractions et culturels du 5 janvier 1994 (IDCC 1790). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

Au 4e alinéa de l’article 6, les termes « une qualification reconnue dans les classifications de la convention collective. » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions prévues par l’article L. 6324-3 code du travail.

Au 6e alinéa de l’article 6, les termes « Les parties conviennent que tout CQP détenu par la branche ainsi que toute certification créée postérieurement à la signature du présent accord seront automatiquement ajoutés à cette liste. » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions prévues par l’article L. 6324-3 du code du travail.

Au 1er alinéa de l’article 8, les termes « en l’absence d’opposition des organisations syndicales non-signataires majoritaires en nombre dans un délai de 8 jours à compter de sa signature. » sont exclus de l’extension comme étant contraires aux dispositions de l’article L. 2262-6 du code du travail.

Dans l’annexe n° 1 fixant la liste des certifications éligibles, les certifications suivantes sont exclues de l’extension en tant qu’elles contreviennent aux dispositions prévues par l’article L. 6324-3 du code du travail :

– TP – Technicien (NE) d’accueil touristique option accompagnement, option animation – Ministère chargé de l’Emploi-Niveau 4 RNCP1896 ;
– Manager du marketing et de la communication – Institut supérieur d’informatique et de management de l’information (ISIMI) – Pôle Paris alternance- Niveau 7- RNCP16651 ;
– Directeur(trice) de la communication – Institut européen de la communication et des médias – ECS Paris- Niveau 7- RNCP24878 ;
– Chargé de communication European communication school (ECS) Niveau 6- RNCP17832.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et solvabilité

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...