Arrêté d’extension d’un accord dans l’industrie et commerces en gros des viandes

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrpeté du 24 septembre 2024 publié le 8 octobre 2024 les dispositions de l’accord du 14 décembre 2023 relatif à l’épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale  des entreprises de l’industrie et des commerces en gros des viandes (IDCC 1534).

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves suivantes :

Au 3e alinéa de l’article 4, les mots « L. 3312-8 » sont exclus de l’extension car l’annexe 1 de l’accord n’ayant pas reçu l’agrément prévu à l’article L. 3345-4 du code du travail, l’accord du 14 décembre 2023 relatif à l’épargne salariale dans les industries et commerces en gros des viandes ne peut faire l’objet d’une adhésion par décision unilatérale de l’employeur en application de l’article L. 3312-8 du même code au titre du dispositif d’intéressement.
Au 3e alinéa de l’article 4, les termes « L. 3333-7-1 » sont également exclus de l’extension, l’accord ne proposant pas de plan d’épargne salariale interentreprises.
Au 7e alinéa de l’article 4, les termes « L. 3312-5 I (intéressement) et » sont exclus de l’extension car l’annexe 1 de l’accord n’ayant pas reçu l’agrément prévu à l’article L. 3345-4 du code du travail, l’accord du 14 décembre 2023 relatif à l’épargne salariale dans les industries et commerces en gros des viandes ne peut faire l’objet d’une adhésion par accord d’entreprise en application de l’article L. 3312-8 du même code au titre du dispositif d’intéressement.
Le 3e alinéa de l’article 6 est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article D. 3345-6 du code du travail relatif à la procédure d’agrément des accords de branche.
L’article 7 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 2231-1 et L. 2261-7 du code du travail, telles qu’interprétées par la jurisprudence de la Cour de cassation aux termes de laquelle un accord collectif ne peut être conclu ou révisé sans que l’ensemble des organisations syndicales représentatives aient été invitées à sa négociation.
La dernière phrase du 2e alinéa de l’article 11.1 « Dans ce cas, les salaires à prendre en compte sont ceux qu’aurait perçus le bénéficiaire s’il n’avait pas été absent. » est exclue de l’extension, la réserve spéciale de participation étant répartie entre les bénéficiaires exclusivement en fonction de la durée de présence dans l’entreprise au cours de l’exercice, elle ne peut pas être également répartie en fonction du salaire, conformément à l’article L. 3324-6 du code du travail.
Le 4e alinéa de l’article 13 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3324-12 du code du travail relatif aux modalités d’affectation de la part des sommes versées aux salariés au titre de la participation.
Les 3e et 4e alinéas de l’article 15.3 sont exclus de l’extension de l’accord en tant qu’ils contreviennent à l’article D. 3324-37 du code du travail relatif à l’affectation de la réserve spéciale de participation.
Le 1er et le 2e alinéas de l’annexe 1 sont exclus de l’extension de l’accord, ladite annexe n’ayant pas reçu l’agrément prévu à l’article L. 3345-4 du code du travail, elle ne peut faire l’objet d’une adhésion par décision unilatérale de l’employeur en application de l’article L. 3312-8 du même code.
L’article 2.1 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3312-5 du code du travail relatif à la durée d’un accord d‘intéressement.
Le 3e alinéa de l’article 2.2 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues aux articles D. 3313-5D. 3313-6 et D. 3313-7 du code du travail relatif à la révision des accords d’intéressement.
Le 6e alinéa de l’article 3 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3312-3 du code du travail relatif aux bénéficiaires du régime d’intéressement.
L’article 4 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues aux articles L. 3313-2 et L. 3314-2 du code du travail relatif aux modalités de calcul de l’intéressement collectif.
Le 1er alinéa de l’article 4.1. de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3314-8 du code du travail relatif au montant global des primes à ne pas dépasser annuellement.
Le 1er alinéa de la 1re formule de répartition de l’article 5 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues aux articles L. 3314-5 et R. 3314-3 du code du travail relatif aux salaires à prendre en compte lors de la répartition de l’intéressement entre les bénéficiaires.
Les alinéas 3 à 11 de la 3e formule de répartition de l’article 5 de l’annexe 1 de l’accord sont étendus sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3314-5 du code du travail relatif aux périodes d’absences à prendre en compte dans le calcul de l’intéressement collectif.
Le 2e alinéa de la 4e formule de répartition de l’article 5 de l’annexe 1 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues aux articles L. 3314-5L. 3314-6R. 3314-3 et R. 5122-11 du code du travail relatives aux périodes d’absences à prendre en compte dans le calcul de l’intéressement collectif.
Les alinéas 5 à 12 de la 4e formule de l’article 5 de l’annexe 1 de l’accord sont étendus sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3314-5 du code du travail relatif aux périodes d’absence assimilées à du temps de présence effectif.
Les 5e et 6e alinéas de l’article 7.2 de l’annexe 1 de l’accord sont étendus sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3315-2 du code du travail relatif à l’affectation des sommes attribuées au titre de l’intéressement.
La dernière phrase de l’article 3 de l’annexe 2 de l’accord « Dans ce cas, les salaires à prendre en compte sont ceux qu’aurait perçus le bénéficiaire s’il n’avait pas été absent. » est exclue de l’extension de l’article, la réserve spéciale de participation étant répartie entre les bénéficiaires exclusivement en fonction de la durée de présence dans l’entreprise au cours de l’exercice, elle ne peut également être répartie en fonction du salaire, conformément à l’article L. 3324-6 du code du travail.
Le 4e alinéa de l’article 7 de l’annexe 2 de l’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L. 3324-12 du code du travail relatif aux modalités d’affectation de la part des sommes versées aux salariés au titre de la participation.
Le 3e et 4e alinéas de l’article 9.3 de l’annexe 2 de l’accord sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent à l’article D. 3324-37 du code du travail relatif à l’affectation de la réserve spéciale de participation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...