Arrêté d’extension d’un accord dans les industries de fabrication mécanique du verre

La ministre du travail et de l’emploi a étendu par arrêté du 11 décembre 2024, publié le 14 décembre 2024, les dispositions de l’accord collectif de branche du 24 février 2023 relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de fabrication mécanique du verre du 8 juin 1972 (IDCC 669). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Le 2e alinéa du paragraphe relatif aux « différents acteurs au sein des entreprises de la branche » de l’article IV est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 4121-3-1 du code du travail relatives au document unique d’évaluation des risques professionnels.
Le 2e alinéa du paragraphe relatif à « l’aménagement du poste de travail » de l’article V est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 4624-3 du code du travail qui prévoit que la proposition d’aménagement de poste est du ressort du médecin du travail.
Le 2e alinéa de l’article VI est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 2312-8 et L. 2312-9 du code du travail, qui prévoient que les attributions du comité social et économique (CSE) peuvent être déléguées à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), en tout ou partie, à l’exclusion des attributions consultatives du CSE ; la CSSCT étant obligatoire uniquement dans les entreprises d’au moins 300 salariés ou classées SEVESO seuil haut.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Des nominations importantes au sein de deux cabinets ministériels

Entre la fin de l'année 2024 et début 2025, de nombreuses nominations ont été officialisées par arrêtés au sein du cabinet ministériel du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi qu'au sein du cabinet du ministre délégué chargé de la santé et de l’accès aux soins. Voici un récapitulatif des nominations à ne pas manquer. Les nominations au cabinet de la ministre Catherine Vautrin ...

Nominations récentes dans les instances de gouvernance : un remaniement notable pendant les fêtes

Les dernières publications au Journal Officiel ont apporté leur lot de nouvelles nominations dans le domaine de la santé, du travail et de la protection sociale, marquant des évolutions importantes dans les principales instances décisionnelles. Féreuze Aziza a été désignée, par un arrêté du 14 octobre 2024 publié le 29 décembre, membre titulaire du...

Avis d’extension d’un avenant à un accord à la CCN des métreurs-vérificateurs

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 24 octobre 2024 à l'accord du 10 juin 2024 relatif aux modifications et/ou compléments de dispositions, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs ...