Arrêté d’extension d’un accord dans la métallurgie de l’Aisne

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 22 juin 2021, publié le 2 juillet 2021, les dispositions de  l’accord du 3 décembre 2020 relatif aux garanties de rémunération effective (GRE), conclu dans le cadre de la convention collective des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de l’Aisne du 30 septembre 2005 (IDCC 2542), et à l’exclusion de la réparation d’appareils électriques pour le ménage non associée à un magasin de vente. 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Le premier alinéa de l’article 1 relatif aux bénéficiaires des GRE est étendu à l’exclusion des termes « travaillant normalement » et « et les salariés d’une aptitude physique réduite » qui contreviennent aux dispositions de l’article L. 1132-1 qui prohibe toute discrimination en raison du handicap.
Compte tenu du nouvel ordonnancement des niveaux de négociation issu de l’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017, le premier alinéa de l’article 1 est étendu sous réserve de l’application de l’article L. 2253-3 du code du travail.

En effet, dès lors que la rémunération minimale garantie comporte une assiette qui intègre des compléments de salaires (primes, majorations), les stipulations conventionnelles de branche ne peuvent avoir pour objet et légalement pour effet de faire obstacle à la conclusion d’accord d’entreprise sur le fondement des dispositions de l’article L. 2253-3 du code du travail et dans les domaines tels que définis par ces mêmes dispositions.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

RH : les derniers mouvements dans les directions d’assurance à connaître

Plusieurs organismes de protection sociale complémentaire ont récemment communiqué sur des mouvements de personnel au sein de leurs directions. Notons de prime abord deux mouvements au sein d'Aéma Groupe. Le directeur général adjoint Finance et risques, François Bonnin, quitte le groupe dès le 1er décembre 2023. Il avait été nommé directeur Finance et risques de Macif en 2019 avant de rejoindre les fonctions qu'il quitte aujourd'hui en 2021. Dans le même temps, il est...

Emploi des seniors : les partenaires sociaux acceptent l’invitation ministérielle à la négociation

Le 22 novembre dernier, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, a fait parvenir aux partenaires sociaux un courrier les invitant à engager une négociation paritaire portant sur l'élaboration d'un "nouveau pacte de la vie au travail" - dont le principal enjeu serait l'emploi des travailleurs âgés. Hier, dans un courrier commun, les partenaires sociaux ont répondu positivement à cette invitation ministérielle. Ils acceptent par conséquent...