Arrêté d’extension d’un accord à la CCN de Pôle emploi

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu, par arrêté du 13 décembre 2024, publié le 24 décembre 2024, les dispositions de l’accord du 18 juillet 2023 relatif à la formation professionnelle continue au sein de Pôle emploi et à la révision de certains articles de la convention collective nationale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de Pôle emploi (IDCC 2847)

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves suivantes :

A l’alinéa premier de l’article 3-2-3 de l’accord, les termes « engagée dans la vie active depuis au moins un an » sont exclus de l’extension en ce qu’ils contreviennent à la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, ainsi que le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience.
L’alinéa 3 de l’article 4.2 est exclu de l’extension en ce qu’il est devenu sans objet compte tenu de l’échéance de la période d’expérimentation prévue.
L’alinéa 8 de l’article 4.2 est étendu sous réserve du respect des articles D. 6325-14 et suivants du code du travail prévoyant que la rémunération ne doit pas être inférieure à la rémunération réglementaire.
L’avant dernier alinéa de l’article 4.2 est étendu sous réserve du respect de l’article L. 6222-35 du code du travail prévoyant le droit à congé de l’apprenti.
Le dernier alinéa de l’article 4.2 est étendu sous réserve du respect des articles L. 6325-4 et D. 6325-6 et suivants du code du travail, lesquels prévoient les critères nécessaires pour devenir le tuteur et maître d’apprentissage.
L’article 5-1-1 est étendu sous réserve du respect des articles L. 6325-4 et D. 6325-6 et suivants et R. 6223-22 du code du travail, lesquels prévoient les critères pour exercer le rôle du tuteur et du maitre d’apprentissage.
L’alinéa 2 de l‘article 5-1-1 est étendu sous réserve du respect des articles L. 6325-4 et D. 6325-6 et suivants et R. 6223-22 du code du travail, lesquels prévoient les critères pour exercer le rôle du tuteur et de maitre d’apprentissage.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...