Arrêté d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu, par arrêté du 24 septembre 2024, publié le 8 octobre 2024, les dispositions de :

– L’avenant du 17 mai 2024 relatif aux conditions d’emploi des mineurs portant révision du titre III de la convention collective nationale susvisée.
A défaut d’accord prévu à l’article L. 2241-5 du code du travail, précisant la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans cette branche, l’avenant est étendu sous réserve du respect de l’obligation de prendre en compte lors de la négociation sur les salaires, l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les mesures permettant de l’atteindre, en application des dispositions des articles L. 2241-8 et L. 2241-17 du code du travail.
L’alinéa 2 de l’article 5 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 7124-1 à L. 7124-35 et R. 7124-1 à R. 7124-38 du code du travail, qui régissent l’ensemble des activités dérogatoires à l’âge minimum d’admission à l’emploi et non les seules conditions d’emploi de mineurs de moins de seize ans.
A l’alinéa 5 de l’article 5.3 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, les mots « et l’article R. 3162-1 du code du travail » sont exclus de l’extension en tant que l’article R. 3162-1 du code du travail ne régit pas la situation des jeunes travailleurs dans la production cinématographique.
L’alinéa 7 de l’article 5.3 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, est étendu sous réserve des dispositions combinées des articles L. 3163-1L. 3163-2 et R. 7124-30-1 du code du travail, qui encadrent strictement le travail de nuit des mineurs et particulièrement des mineurs de moins de 16 ans.
A l’alinéa 7 de l’article 5.3 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, les termes « ou du travail dominical » sont exclus de l’extension en ce qu’ils contreviennent aux dispositions des articles L. 3132-12 à L. 3132-27-2 du code du travail, qui ne prévoient pas l’intervention de l’inspecteur du travail pour la mise en œuvre de dérogations au repos dominical.
A l’alinéa 7 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, les termes « en fonction du siège social de l’entreprise » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions de l’article R. 3122-2 du code du travail.
L’alinéa 2 de l’article 7 du titre III de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, est étendu sous réserve de l’application entière des dispositions des articles L. 7124-1 et R. 7124-1 et suivants du code du travail qui concernent l’ensemble des activités dérogatoires à l’âge minimum d’admission à l’emploi et non les seules conditions d’emploi d’enfants mannequins.


– L’avenant du 17 mai 2024 relatif à la prévention et au signalement des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), à la convention collective nationale susvisée.
Le dernier alinéa de l’article 32.2 du titre I de la convention collective susvisée, tel que modifié par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article R. 4121-4 du code du travail, qui précisent les modalités d’accès des travailleurs au document unique.
Les articles 2 et 3 du titre III de la convention collective susvisée, tels que modifiés par l’avenant du 17 mai 2024 susvisé, sont étendus sous réserve du respect des dispositions de l’article D. 4153-16 du code du travail relatif à certains travaux interdits aux mineurs.
Les alinéas 2 et 3 de l’article 8 de l’avenant susvisé sont étendus sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-7 du code du travail, selon lesquelles à l’issue d’une période correspondant à un cycle électoral, l’engagement de la révision est ouvert à l’ensemble des organisations représentatives dans le champ d’application de l’accord

Conclus dans le cadre de la  convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (IDCC 3097). 

Les dispositions de ces avenants sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...