Arrêté d’agrément du 13 mai 2015 d’accords de travail applicables dans les établissements médico-sociaux à but non lucratif

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a agréé, par arrêté du 13 mai 2015 publié le 10 juin 2015, les accords collectifs de travail et décisions suivants:  

– L’accord collectif du 12 février 2015 relatif à l’aménagement du temps de travail (UDAF de l’Aisne) 

– Les accords du 3 juillet 2014 relatifs à l’aménagement du temps de travail et à l’institution du forfait annuel pour les cadres de direction (UDAF des Hautes-Alpes) 

– L’avenant n°1 du 30 janvier 2014 à l’accord du 3 mai 2012 relatif au régime complémentaire « frais de santé » (Association l’Arc en Ciel) 

– L’accord collectif du 12 décembre 2013 relatif au régime de prévoyance “frais de santé” (Résidence Saint-Nicolas) 

– Les accords d’entreprise du 13 et 26 juin 2014 relatifs à l’organisation des transferts, à l’aménagement du temps de travail et aux critères d’octroi des congés pour évènements familiaux (ADAPEI de l’Oise).  

– L’avenant n° 1 du 18 octobre 2012 à l’accord collectif du 28 décembre 2010 relatif au régime collectif de prévoyance (Association hospitalière Nord-Artois cliniques) 

– La décision unilatérale du 27 mai 2014 relative au compte épargne-temps (APAJH Sarthe-Mayenne) 

– Les accords d’entreprise du 12 juin 2014 relatifs à la GPEC, à la démarche d’amélioration continue de la qualité et au droit d’expression des salariés (ADAPEI des Vosges) 

– L’accord d’établissement du 8 juillet 2014 relatif au travail de nuit (Association Jean Lachenaud – établissement de La Martinière) 

– La décision unilatérale du 1er juillet 2014 relative à l’assurance complémentaire santé (Association l’Essor) 

– L’accord d’établissement du 21 juin 2014 relatif au compte épargne-temps (Association pour la promotion des actions d’insertion Maison d’accueil d’éducation et d’insertion) 

– L’accord collectif du 4 avril 2014 relatif au régime de prévoyance (Association Frédéric Levavasseur). 

 

En revanche, la ministre a décidé de ne pas agréer les accords collectifs du travail et décisions suivants:  

– Les accords du 3 juillet 2014 relatifs à l’attribution de congés mobiles et congés payés pour enfant malade (UDAF des Hautes-Alpes) 

– L’accord d’entreprise du 6 janvier 2014 relatif à la prise en charge des frais de transport par l’employeur (ARSEAA) 

– L’accord d’entreprise du 22 novembre 2012 relatif aux congés pour enfant malade (ASAEL) 

– L’accord d’entreprise du 11 octobre 2012 et avenant n° 1 du 15 décembre 2014 relatif à la mise en place d’un régime complémentaire « frais de santé » (Oeuvres de Pen Bron) 

– L’accord d’entreprise du 12 décembre 2014 relatif à l’assurance complémentaire (Association Oeuvres d’avenir).  

 

Les accords qui n’obtiennent pas l’agrément ministériel ne peuvent pas être appliqués.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...