Après Viamedis, c’est Almerys qui subit une cyberattaque

La société de tiers payant Almerys (2e réseau de France) annonçait hier avoir détecté une cyberattaque survenue le vendredi 2 février. C’est justement à cette date qu’un autre prestataire du secteur, Viamedis, rendait publique la cyberattaque subie le 29 janvier précédent.

Almerys a déconnecté sa plateforme mais plusieurs données personnelles ont pu être récupérées par les pirates à l’image de celles qui ont été visées lors de la cyberattaque de Viamedis. Ces données sont le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé, les numéros de contrat, la date de naissance et l’état civil de l’assuré.

Plusieurs organismes de complémentaire santé ont communiqué sur le sujet (comme MBTP ou Aésio). Ils mettent en garde leur assurés sur les tentatives d’escroquerie qui pourront découler de ces cyberattaques.

En parallèle, les plateformes de tiers payant ont été déconnectée ce qui peut impacter les délais de réponse pour les demandes de dispense en avance de frais.

D’autre part, comme le signalent les sites d’information spécialisés Acuité et l’Ouïe magazine, les plateformes de tiers payant Carte Blanche Partenaires, Génération, Spsanté et Oxantis ont décidé de couper leurs services dans le courant du week-end par mesure de précaution. Ceux-ci sont redevenus opérationnels depuis lors, à l’exception de celui d’Oxantis ce qui peut être mauvais signe…

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...
Lire plus

Quand Tracfin donne des astuces aux Ocam pour lutter contre les fraudes

Dans son rapport d'activité 2024 Tracfin a récemment publié une série de 21 cas d'espèce que les professionnels doivent avoir en tête pour bien lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Parmi les pratiques mises en lumière, celles qui sont décrites dans le cas n° 11 intéressent tout particulièrement les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et, par extension, l'assurance maladie. ...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...