Après le RGPD, bientôt un Règlement pour les données à caractère non personnel

Alors que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est tout juste entré en vigueur, la Commission européenne a indiqué qu’un accord politique vient d’être trouvé avec le Parlement européen et le Conseil européen pour définir des règles relatives à la libre circulation des données à caractère non personnel. 

Un Règlement européen pourrait donc être proposé afin de définir un marché unique numérique européen (voir la version de travail ici). Dans ce cadre, les traitements et transferts de données à caractère non personnel ne pourront pas être limités sans justifications particulières. 

L’objectif de ce Règlement sur les données à caractère non personnel serait de favoriser la libre circulation des données à caractère non personnel à travers les frontières. Dans le même temps, ces données devront être disponibles à des fins de contrôle réglementaire, quel que soit leur endroit de stockage dans l’UE. Enfin, un code de conduite sera créé pour la mise en oeuvre de services de stockage de données en nuage pour faciliter le changement de fournisseur dans des délais donnés. 

La Commission européenne prévoit une signature définitive du texte et une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année 2018. Dans cette attente, retrouvez ci-après le contenu de la proposition de Règlement datée de septembre 2017 : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...