Appréciation de la cause économique du licenciement : précisions sur la notion de périmètre du groupe

La Chambre sociale de la Cour de cassation a rendu, le 16 novembre 2016, deux arrêts (arrêt n° 2042 et arrêt n° 2047) relatifs aux modalités d’appréciation de la cause économique d’un licenciement et le périmètre du groupe à prendre en compte. 

 

Appréciation de la cause économique du licenciement : les imprécisions de la jurisprudence antérieure

Antérieurement aux deux arrêts du 16 novembre 2016, la Cour de cassation s’est prononcée à plusieurs occasions sur l’appréciation du motif économique de licenciement dans le cadre d’un groupe. 

La chambre sociale de la Cour de cassation juge depuis 1995 (Soc. 5 avril 1995, n°93-42.690 Bull V n°123) que, lorsque l’entreprise fait partie d’un groupe, la cause économique d’un licenciement s’apprécie au niveau du secteur d’activité du groupe dans lequel elle intervient. (Soc. 26 juin 2012, n° 11-13.736, Bull V n°197), sans qu’il y ait lieu de réduire le groupe aux sociétés ou entreprises situées sur le territoire national (Soc. 12 juin 2001, n°99-41.571 Bull V n°214). 

Cependant ni la jurisprudence ni le législateur n’ont apporté des précisions quant à l’appréhension du groupe dans le cadre d’une appréciation de la cause économique du licenciement. 

Les arrêts du 16 novembre 2016 sont l’occasion, pour la Chambre sociale, de préciser le périmètre du groupe à prendre en compte pour apprécier la cause économique d’un licenciement. 

 

Appréciation de la cause économique du licenciement : précisions de la Cour sur le périmètre du groupe

Les juges de la Chambre sociale commencent par rappeler que la cause économique d’un licenciement s’apprécie au niveau de l’entreprise ou, si celle-ci fait partie d’un groupe, au niveau du secteur d’activité du groupe dans lequel elle intervient. 

Les juges considèrent que le périmètre du groupe à prendre en considération est l’ensemble des entreprises unies par le contrôle ou l’influence d’une entreprise dominante dans les conditions définies à l’article L. 2331-1 du code du travail, sans qu’il y ait lieu de réduire le groupe aux entreprises situées sur le territoire national. 

Ainsi, grâce aux deux arrêts rendus le 16 novembre 2016, la Cour de cassation a permis de mettre un terme aux imprécisions et hésitations relatives au périmètre du groupe à prendre en compte pour l’appréciation de la cause économique du licenciement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...