APLD : l’accord du commerce de gros est signé par FO

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

La FGTA-FO est signataire de l’accord d’Activité Partielle Longue Durée dans la branche professionnelle du Commerce de gros (près de 900 000 salariés).Fortement impactée par la crise sanitaire et la fermeture d’une partie de leur clientèle, la branche professionnelle du Commerce de gros a mis dans un premier temps un accord APLD à signature que seule la CFDT a signé.

Plusieurs organisations syndicales, FO en tête, ont demandé la réouverture des négociations pour obtenir davantage de garanties sur l’emploi sous peine de s’opposer à l’accord.

Après des négociations lors desquelles FO a été moteur, un nouvel accord contenant une clause interdisant les PSE, sauf en cas de baisse du chiffre d’affaires de plus de 50%, a été proposé à l’ensemble des organisations syndicales. FO l’a donc signé et se félicite d’être parvenu à un accord équilibré qui, en attendant la reprise économique, protège au mieux le pouvoir d’achat des salariés et leurs emplois dans un contexte difficile.