Allocations-chômage : des syndicats lancent une pétition contre la dégressivité promise aux cadres

Alors qu’Edouard Philippe doit présenter, ce mercredi, sa déclaration de politique générale, l’Union des cadres CGT et la CFE-CGC ont publié, ce mardi, une pétition en ligne contre le projet du gouvernement de retoquer l’indemnisation chômage des cadres.

 

“Nous refusons de servir de boucs émissaires et de poissons pilotes pour déstructurer le régime.” L’Union des cadres CGT et la CFE-CGC ont lancé mardi une pétition pour protester contre le projet du gouvernement de toucher à l’indemnisation des hauts revenus dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage. 

Le gouvernement doit prochainement annoncer une nouvelle réforme. Parmi “les pistes officielles” figurent “la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres”, rappelle l’Ugict (Union des cadres CGT) dans un communiqué. Matignon avait indiqué que les cadres seraient concernés par la future réforme. 

UGICT-CGT et CFE-CGC contre les mesures du gouvernement

“Cette disposition serait scandaleuse, inefficace et porterait un coup déterminant à un système contributif, assurantiel et qui est le socle d’une solidarité efficace, depuis de longues années, entre salariés actifs et salariés privés d’emploi”, déplorent les deux syndicats. Ils expliquent que “pour celles et ceux qui ne retrouveront pas immédiatement de travail, le montant des allocations chômage baissera et ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie.” 

“Selon les chiffres de l’Unédic, les contributions des cadres financent le régime à hauteur de 42% alors qu’ils ne reçoivent que 15% des allocations”, expliquent-ils encore. La pétition “non à la dégressivité des allocations chômage” a été postée sur le site change.org. A l’inverse, la CGT et la CFE-CGC proposent de “mettre à contribution les cadres dirigeants et instaurer des cotisations chômage sur la part des salaires supérieurs à 13 500€ pour dégager 700 millions d’euros de recettes supplémentaires.” 

Le gouvernement a repris la main sur ce dossier après l’échec de la négociation entre partenaires sociaux cet hiver, et dévoilera d’ici deux semaines la formule de “bonus malus” retenue pour les entreprises qui abusent des contrats courts ainsi que les nouvelles règles d’indemnisation. Lorsque le gouvernement avait annoncé plancher sur cette solution, la CFE-CGC et FO plaidaient plutôt pour le déplafonnement des cotisations chômage. 

Annoncée pour le printemps, la réforme a été retardée pour cause d’élections européennes mais aussi du fait du contexte social plus que compliqué actuellement (crise des Gilets Jaunes, des urgences, des avocats…). Le Premier ministre Edouard Philippe livrera peut-être quelques détails lors de la déclaration de politique générale mercredi. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...