Après maints rebondissements, le feuilleton de la création d’Alliance Pro toucherait à sa fin. D’après nos informations, qui émanent du conseil d’administration de Pro-BTP, le regroupement professionnel devrait voir le jour « avant la fin de l’année ».
Annoncée aussi souvent sur le point d’aboutir que sur le point de mourir, Alliance Pro serait en réalité « plus que jamais sur les rails ». Au sein de Pro-BTP, qui porte plus ou moins explicitement le projet, « seule la CGT est réticente à la création de cette Alliance Pro », estimant ne pas avoir « obtenu de réponse vis-à-vis de ses interrogations ». Mis à part ce désaccord, le regroupement bénéficie d’une nette majorité au conseil d’administration.
Les autres institutions qui participent activement aux discussions : « Lourmel, B2V et Audiens », ont « déjà voté à l’unanimité » leur intégration à l’Alliance. « Il y avait peut-être des doutes du côté de certains administrateurs mais les décisions ont été prises à l’unanimité malgré tout » précise notre source. A l’image de ce qui devrait se passer à Pro-BTP ? En ce qui concerne Agrica, c’est toujours « l’incertitude » la plus totale. A ce stade d’avancement des négociations, ceci n’est pas très bon signe… Nos lecteurs ne s’en étonneront d’ailleurs guère.