Ayant accumulé un certain nombre de succès éclatant – et ayant donné lieu à diverses controverses – dans le cadre des appels d’offres de protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de la fonction publique d’Etat, l’assureur digital Alan ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin dans sa conquête des marchés étatiques.

Alan annonce le lancement d’offres frais de santé labellisées dédiées à la fonction publique territoriale.
Rappels sur les offres labellisées
Pour rappel, dans la fonction publique territoriale, la réforme de la PSC santé se traduit en l’état, par la coexistence, selon les collectivités, de couvertures facultatives et obligatoires. Les offres labellisées interviennent dans le second cas : la participation de l’employeur au financement du contrat, obligatoire à partir du 1er janvier prochain, implique la mise en place d’une offre labellisée. La labellisation d’une offre est obtenue en fonction de son calibrage paramétrique : sur le modèle du panier de soins défini pour les salariés du secteur privé à la suite de la mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la généralisation de la complémentaire santé, elle vient attester du respect de garanties minimales dans les différents domaines de remboursement des soins de santé.
Les offres “Proxima” d’Alan
Afin de pouvoir s’implanter sur le marché santé de la fonction publique territoriale, Alan a donc fait le choix de compter parmi les organismes proposant de tels contrats labellisés. Il a nommé Proxima les offres qu’il propose à destination de ce public. Des informations mises en avant par l’assureur digital sur sa page spécifiquement consacrée à ce régime Proxima, on retient qu’il est décliné en trois offres différemment paramétrée : la première d’un montant inférieur à 30 euros par mois, la seconde d’un montant à peine supérieur à ce seuil et la dernière dont le montant débute autour d’une quarantaine d’euros. Rappelons que la participation financière de l’employeur au financement de la couverture des agents territoriaux, fonctionnaires ou contractuels, s’élève à 15 euros mensuels au moins.