Alan à Bercy : ce que révèle la décision de rejet du recours de la Mgéfi

Dans le bras de fer qui oppose la Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (Mgéfi) à Alan et au ministère de l’économie et des finances (Bercy), la première manche vient d’être tranchée par le juge. L’ordonnance de référée, disponible en fin d’article, valide ainsi la procédure d’appel d’offres qui a conduit Bercy à confier sa santé collective à Alan. En attendant les prochaines étapes de ce feuilleton judiciaire (la Mgéfi poursuivra probablement le litige afin que le juge se prononce sur le fond de l’affaire), il est important d’analyser les motifs de la décision.

Rappelons que c’est en septembre 2024 que l’appel d’offres pour la protection sociale complémentaire (PSC) de Bercy a été lancé. Cet appel d’offres se décomposait alors en un lot santé, d’une part, et un lot prévoyance, d’autre part. La Mgéfi, mutuelle historique du secteur et candidate, a finalement été recalée au profit d’Alan. Après avoir échangé avec le ministère, la mutuelle a décidé de contester le résultat en référé. Mais la décision lui est clairement défavorable :

la Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie n’est pas fondée à demander l’annulation de la procédure de passation pour l’attribution du lot n°1 « Protection sociale complémentaire en santé » du marché de prestations de protection sociale complémentaire en prévoyance à destination des agents du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Tribunal administratif de Paris, Ordonnance de référé du 20/06/2025, n° 2514913/4-1

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...