Air France en pleine bataille de communication

Ce lundi a lieu un CCE extraordinaire chez Air France. Il devrait donner lieu à une communication devant les personnels dont une grande partie du contenu est déjà connue: 3.000 suppressions d’emplois pour rétablir la compétitivité de l’entreprise. Cette opération a été précédée par des interventions de Jean-Claude Mailly et de Laurent Berger qui ont dénoncé le manque de solidarité des pilotes. 

Le plan Perform 2020

Le conflit s’est ouvert après le refus du syndicat des pilotes de souscrire au plan Perform 2020, selon un raisonnement résumé dans un tact: “Plan A : vous faites des gros efforts de productivité, ce qui génère du sureffectif et j’organise des plans de départs… Plan B : je fais de l’attrition qui génère du sureffectif et j’organise des plans de départs”. La formule est violente, mais elle illustre bien le sujet de fond qui occupe l’entreprise: les coûts sont trop élevés et une réduction de l’activité déficitaire est incontournable. 

Dans la pratique, la direction proposait aux pilotes une augmentation de 100 heures de la durée annuelle du travail, parallèle à la fermeture de plusieurs lignes. Faute d’un accord sur cette mesure, la direction propose un plan B reposant sur la suppression de 3.000 postes. 

Le corporatisme des pilotes instrumentalisé?

Pour faire admettre son plan B, la direction d’Air France a-t-elle instrumentalisé le corporatisme des pilotes? Certains éléments prêtent à le croire dans la mesure où, comme d’habitude est-on tenté de dire, la direction est loin d’avoir joué le jeu intégral de la négociation, privilégiant une communication à tout va sur ce domaine sensible. Dans la pratique, le plan d’Air France était loin d’éviter les suppressions d’emplois et proposait aux pilotes d’assumer d’importants efforts pour préserver des sur-effectifs au sol.  

Cette logique politique plaçait habilement les pilotes dans un corner: soit ils acceptaient et, dans tous les cas, leurs efforts ne suffisaient pas à éviter les suppressions d’emploi, soit ils refusaient et ils portaient la responsabilité publique du plan de suppression d’emplois. 

Le monde de l’aviation est décidément cruel.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...
Lire plus

Dépenses de soins : les ripostes des opticiens et audioprothésistes aux propos d’Eric Chenut

Les récentes propositions d'Eric Chenut (président de la Mutualité française) pour réduire les dépenses de soins ont rapidement généré des réactions épidermiques parmi les professionnels concernés. Premiers visés, les opticiens et les audioprothésistes ont marqué leur opposition avec plus ou moins de virulence comme nous allons le voir. ...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...