Agrément des écoles de chiropraxie et d’ostéopathie : la prévention des conflits d’intérêt lâche beaucoup de lest

Un décret publié au Journal officiel samedi 9 septembre 2023 modifie les modalités de gestion des conflits d’intérêt au sein de la commission consultative nationale d’agrément des écoles de chiropraxie et d’ostéopathie.

La commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en chiropraxie et en ostéopathie compte notamment deux chiropracteurs, deux médecins, quatre ostéopathes exclusifs, deux ostéopathes médecins et deux ostéopathes masseurs-kinésithérapeutes. Jusqu’au décret qui nous intéresse, ces différents membres étaient censés n’avoir « aucun lien d’intérêt direct ou indirect avec un établissement de formation en chiropraxie et en ostéopathie« . Il faut croire que cette interdiction devait être compliquée, sinon impossible, à faire respecter. Dans la nouvelle rédaction du décret, la règle de prévention des conflits d’intérêt est très assouplie pour perdre la quasi-totalité de sa substance.

En effet, c’est désormais le membre de la commission lui-même qui décide s’il se trouve en situation de conflit d’intérêt (direct ou indirect) susceptible de l’empêcher de participer aux travaux, délibérations et votes liés à un établissement donné. Le membre de la commission doit, seul, dire si ses liens d’intérêt peuvent « influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions« . Gageons que les membres de la commission qui ont des liens avec les établissements sur lesquels ils doivent travailler sauront se mettre en retrait au moment opportun. Retrouvez le décret complet publié ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...