Agrément des écoles de chiropraxie et d’ostéopathie : la prévention des conflits d’intérêt lâche beaucoup de lest

Un décret publié au Journal officiel samedi 9 septembre 2023 modifie les modalités de gestion des conflits d’intérêt au sein de la commission consultative nationale d’agrément des écoles de chiropraxie et d’ostéopathie.

La commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en chiropraxie et en ostéopathie compte notamment deux chiropracteurs, deux médecins, quatre ostéopathes exclusifs, deux ostéopathes médecins et deux ostéopathes masseurs-kinésithérapeutes. Jusqu’au décret qui nous intéresse, ces différents membres étaient censés n’avoir “aucun lien d’intérêt direct ou indirect avec un établissement de formation en chiropraxie et en ostéopathie“. Il faut croire que cette interdiction devait être compliquée, sinon impossible, à faire respecter. Dans la nouvelle rédaction du décret, la règle de prévention des conflits d’intérêt est très assouplie pour perdre la quasi-totalité de sa substance.

En effet, c’est désormais le membre de la commission lui-même qui décide s’il se trouve en situation de conflit d’intérêt (direct ou indirect) susceptible de l’empêcher de participer aux travaux, délibérations et votes liés à un établissement donné. Le membre de la commission doit, seul, dire si ses liens d’intérêt peuvent “influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions“. Gageons que les membres de la commission qui ont des liens avec les établissements sur lesquels ils doivent travailler sauront se mettre en retrait au moment opportun. Retrouvez le décret complet publié ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...