Agnès Buzyn annonce l’augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi une hausse de 0,5% des tarifs des hôpitaux en 2019 pour leur permettre d’investir et de se restructurer, ce qui se traduira par une augmentation de leur budget de deux milliards d’euros.

 

« Les hôpitaux souffrent depuis plusieurs années d’une baisse de leurs tarifs, ce qui a évidemment mis énormément de pression sur leur personnel, sur leur capacité d’investissement, sur leur capacité d’achat de matériel », a dit Agnès Buzyn sur RTL. « Nous pouvons annoncer aujourd’hui que les tarifs seront en hausse de 0,5% », a-t-elle ajouté. 

Commencer la transformation du système de santé

Elle a évoqué une « décision historique » en soulignant que ces tarifs sont en baisse régulière depuis 10 ans. « Cela va aboutir à 250 millions supplémentaires pour l’activité de médecine chirurgie obstétrique et de 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie. Au total, cette année l’hôpital verra son budget passer de 80 milliards à 82 milliards d’euros », a-t-elle précisé. 

« Cela va permettre par exemple parfois d’acheter du matériel plus neuf, de réinvestir dans des locaux. Ça va arrêter de mettre une pression sur les professionnels (…). Tout cet étau permanent sur l’hôpital va pouvoir être desserré. » 

Agnès Buzyn 

Elle ajoute que cette décision permettra également de « commencer cette transformation du système de santé en réorganisant la médecine de ville et en permettant aux hôpitaux de se restructurer ». Elle assure rester dans l’enveloppe qui a été votée par le parlement pour l’assurance-maladie. 

« Nous faisons un effort considérable où nous mettons la pression sur les prix des médicaments », explique-t-elle. « Les industriels ne sont pas contents, mais ça nous permet de dégager des marges de manoeuvre pour les hôpitaux. »  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...