Agnès Buzyn annonce l’augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi une hausse de 0,5% des tarifs des hôpitaux en 2019 pour leur permettre d’investir et de se restructurer, ce qui se traduira par une augmentation de leur budget de deux milliards d’euros.

 

“Les hôpitaux souffrent depuis plusieurs années d’une baisse de leurs tarifs, ce qui a évidemment mis énormément de pression sur leur personnel, sur leur capacité d’investissement, sur leur capacité d’achat de matériel”, a dit Agnès Buzyn sur RTL. “Nous pouvons annoncer aujourd’hui que les tarifs seront en hausse de 0,5%”, a-t-elle ajouté. 

Commencer la transformation du système de santé

Elle a évoqué une “décision historique” en soulignant que ces tarifs sont en baisse régulière depuis 10 ans. “Cela va aboutir à 250 millions supplémentaires pour l’activité de médecine chirurgie obstétrique et de 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie. Au total, cette année l’hôpital verra son budget passer de 80 milliards à 82 milliards d’euros”, a-t-elle précisé. 

“Cela va permettre par exemple parfois d’acheter du matériel plus neuf, de réinvestir dans des locaux. Ça va arrêter de mettre une pression sur les professionnels (…). Tout cet étau permanent sur l’hôpital va pouvoir être desserré.” 

Agnès Buzyn 

Elle ajoute que cette décision permettra également de “commencer cette transformation du système de santé en réorganisant la médecine de ville et en permettant aux hôpitaux de se restructurer”. Elle assure rester dans l’enveloppe qui a été votée par le parlement pour l’assurance-maladie. 

“Nous faisons un effort considérable où nous mettons la pression sur les prix des médicaments”, explique-t-elle. “Les industriels ne sont pas contents, mais ça nous permet de dégager des marges de manoeuvre pour les hôpitaux.”  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...