AG2R: droit de réponse à notre article

A la suite de notre article relatif aux pratiques discutables d’AG2R La Mondiale dans le monde la boulangerie, André Renaudin, directeur général, nous a recontactés pour apporter sa réponse. 

 

Bonjour Éric, 

Ton courriel m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention. Je vois que tu n’as pas attendu ma réponse pour faire paraître l’article, ce qui ne m’étonne pas vraiment. 

De toutes façon, il m’était difficile de de te donner par avance mes réactions à l’article que tu sortirais, ainsi que tu le souhaitais. 

S’agissant des courriers que t’adressent nos concurrents, tu es mieux loti que moi, car malgré ma participation à de nombreuses réunions professionnelles, aucun ne m’en a fait état. 

Je ne sais pas à quels soucis financiers tu fais référence. Non seulement, je ne vois pas le rapport, mais encore je ne peux que te renvoyer à la notation A- perspective stable que vient de publier Standard & Poor’s. 

Ensuite, le « refus de la chose jugée » est une assertion partiale eu égard à la réalité juridique de ce dossier, notamment du fait de l’objet du contentieux devant le Conseil d’État. 

Enfin, je rappelle que ce n’est pas AG2R LA MONDIALE qui a créé le régime, mais les partenaires sociaux de la Boulangerie française. 

Celui-ci, qui créé des droits non-contributifs liés à la solidarité et à la prévention, s’impose aux entreprises de la branche. 

Il appartient à l’organisme gestionnaire de le mettre en œuvre sous leur contrôle. 

Bien à toi, 

 

Nous avons pris soin de contacter monsieur Renaudin 24h avant la publication, dans un mail où nous l’invitions à recueillir ses réactions sur l’article en cours d’écriture. Mais il n’a répondu qu’après la parution. En outre, nous maintenons que les arguments juridiques avancés par AG2R sont inexistants, au mieux fantaisistes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...