Activité stable des entreprises de proximité: l’UPA s’en félicite

Ce communiqué de presse provient du site de l’UPA.

La tendance à l’amélioration de l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité s’est poursuivie au cours du 3ème trimestre, au point que pour la première fois depuis 2012, leur chiffre d’affaires est sorti des taux négatifs pour se stabiliser à 0%. Le seul secteur de l’artisanat a même enregistré une progression de chiffre d’affaires de 0,5%. 

Ces résultats sont à mettre à l’actif des artisans du bâtiment dont l’activité a progressé de 2,5% en un an, et dans une moindre mesure des entreprises des travaux publics (+0,5%) et de l’alimentation (+0,5%). 

A l’inverse, l’hôtellerie-restauration accuse encore un ralentissement de 4,5%, consécutif aux actes terroristes qui ont considérablement réduit la fréquentation touristique. Pour leur part, l’artisanat des services comme celui de la fabrication ont connu une baisse d’activité limitée à 1%. 

Au total, les entreprises de proximité s’orientent bien vers une stabilisation, voire une progression de leur activité au cours des prochains moins. Cette tendance se traduit par une amélioration de l’opinion des chefs d’entreprise quant à leur trésorerie, avec seulement 3 points d’écart entre ceux qui font état d’une dégradation (21%) et ceux qui constatent une amélioration (18%). Fin 2014, l’écart était de 24 points. 

En revanche, les prévisions d’activité restent plutôt négatives, preuve qu’en dépit de mesures d’amélioration de la trésorerie des entreprises tel que le CICE ou les aides à l’embauche, le gouvernement n’a pas réussi à rassurer durablement les chefs d’entreprise de proximité. 

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois d’octobre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. 

Au vu de tous ces résultats, le président de l’UPA, Jean-Pierre Crouzet a déclaré : 

« Notre économie de proximité est en train de sortir d’un long tunnel. Il faut maintenant prendre des mesures de nature à rendre la confiance aux Français, de sorte que la consommation reparte

A la veille de rendez-vous électoraux primordiaux, j’invite les candidats à puiser dans les 13 priorités de l’UPA pour bâtir une politique économique adaptée. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...