Comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises depuis la fin de l’année dernière, alors que les hôtels, cafés et restaurants (HCR) comptent parmi les secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise en cours, leurs représentants patronaux et salariaux n’avaient pas réussi, jusqu’à présent, à s’entendre sur un accord conventionnel relatif à l’activité partielle de longue durée (APLD). C’est désormais, enfin, chose faite.
A l’occasion de la dernière réunion de leur CPPNI, qui a eu lieu mardi, les représentants de la branche ont signé un accord sur l’APLD. Signé par les organisations patronales représentativités des HCR d’un côté et par la CFDT (29,7 %), FO (28,2 %) et la CFE-CGC (6,5 %) de l’autre, c’est un accord majoritaire, que rien ne devrait donc empêcher d’entrer en vigueur.
Comme le rapporte le GNI, l’une des organisations patronales signataires de l’accord, ce dernier sécurise l’emploi au niveau des entreprises recourant à l’APLD – et non au niveau des seuls établissements – tout en garantissant un niveau plus élevé que celui prévu par la loi de rémunération des salariés placés en APLD. « Cet accord permettra ainsi la préservation de l’emploi au sein du périmètre de chaque entreprise de notre secteur et leur accompagnement vers la sortie de crise. En effet, il assurera aux salariés une meilleure indemnisation et une prise en charge plus favorable des employeurs ».
2 comments