Activité et conditions d’emploi de la main-d’oeuvre: la DARES publie des résultats provisoires

La DARES a publié, le 10 novembre 2016, des résultats provisoires sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2016. 

 

Une évolution de la rémunération due à l’inflation

L’étude de la DARES révèle que dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2% au 3e trimestre 2016 et de 1,2%sur un an.  

Toujours dans ces entreprises, l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,2% au 3e trimestre 2016 et de 1,1% sur un an. 

Selon la DARES, ces évolutions s’expliquent par l’inflation enregistrée sur cette période. 

 

Stabilité de la durée du travail et augmentation des effectifs

Selon la DARES, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures au 30 septembre 2016.  

En ce qui concerne les effectifs, ils auraient augmenté de 0,3% au 3e trimestre 2016. Cela correspond à 52 200 emplois. Sur un an, les effectifs auraient augmenté de 0,9%, soit 145 100 emplois. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...