Accueil de nuit en Ehpad : une expérimentation lancée dans six régions

Un décret publié aujourd’hui au Journal officiel met en place une expérimentation visant à instaurer un quota minimal de chambres réservées à l’accueil de nuit dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et résidences autonomie.

Cette expérimentation, mise en place dans le cadre de l’article 27 de la loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, sera déployée dans six régions : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.

Les établissements concernés seront sélectionnés par les Agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux en fonction des places d’accueil temporaire déjà existantes. Seules les structures disposant de places autorisées pourront participer à l’expérimentation. Celles qui n’en disposent pas devront solliciter une autorisation pour transformer des places existantes.

Pour participer, les établissements devront signer une convention avec l’ARS et le conseil départemental, précisant notamment le statut du gestionnaire et les capacités d’accueil, le public visé et les critères d’admission, l’organisation de l’accueil de nuit, incluant les prestations proposées, les horaires et les effectifs mobilisés, les financements alloués, et les modalités de suivi et d’évaluation du dispositif.

L’accueil de nuit est défini comme un accueil temporaire organisé en fin de journée jusqu’au lendemain matin, garantissant le socle de prestations d’hébergement.

Les établissements engagés dans l’expérimentation devront transmettre leurs données aux ARS et aux conseils départementaux avant le 1er mai 2026.

Un comité national, piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), assurera le suivi de l’expérimentation dès le 1er juin 2025, en collaboration avec la CNSA et des représentants du secteur médico-social.

L’évaluation de cette expérimentation déterminera si le dispositif peut être généralisé à l’ensemble du territoire.

Retrouvez le décret complet ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...