Accord sur l’évolution du dispositif conventionnel dans la métallurgie

Dans le secteur de la métallurgie (notamment IDCC 635), un accord national sur la mise en oeuvre opérationnelle de la négociation de l’évolution du dispositif conventionnel a été conclu. 

Comme BI&T l’évoquait déjà à la fin du mois de juin, cet accord a été signé le 27 juin 2016 par l’UIMM et par les syndicats de salariés CFE-CGC Métallurgie, FO Métallurgie, CFDT Métallurgie, CFTC Métallurgie, et CGT Métallurgie. 

Ce texte a été établi à l’issue d’un processus de réflexion mené avec l’ensemble des partenaires sociaux. L’objectif est de parvenir à un nouveau dispositif conventionnel pour l’ensemble de la métallurgie. 

L’accord décrit l’architecture du nouveau dispositif qui aura d’un côté un socle commun pour l’ensemble du territoire, puis des accords autonomes qui auront leur propre champ d’application, leur propre durée, et qui pourront être étendus ou non. 

Les thèmes devant être abordés lors des négociations sont aussi listés précisément par les partenaires sociaux. Le futur dispositif conventionnel de la métallurgie devra notamment comporter une partie sur la classification, sur les relations individuelles de travail, sur la santé au travail, sur la protection sociale (y compris la prévoyance) ou encore sur le dialogue social en entreprise. 

Les partenaires sociaux s’entendent pour que les négociations soient terminées au plus tard à la fin de l’année 2017. 

Pour permettre aux partenaires sociaux participant à la négociation de mener à bien leur mission, une allocation annuelle de 20 000 euros sera versée, sur justificatifs, par moitié tous les six mois, dès lors que la négociation sera engagée. Il est bien précisé que cette allocation est destinée à prendre en charge les frais de transport, hôtellerie, restauration, conseil juridique, organisation des réunions, utilisation de supports de communication divers. La liste n’est pas exhaustive… 

L’accord a pris effet dès le lendemain de son dépôt et durera jusqu’au 31 décembre 2017. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Retraite supplémentaire : revalorisation des rentes viagères dans la CCN des ports et manutention

Par un avenant signé le 19 juin 2025, les partenaires sociaux de la CCN des ports et manutention (IDCC 3017) ont acté la revalorisation des rentes viagères de retraite supplémentaire. Le texte acte une revalorisation de 2,16% au 1er janvier 2025 pour les rentes différées et immédiates. Les signataires de l'avenant sont l'organisation UPF ainsi que les syndicats de...

Fin de la cotisation majorée en retraite supplémentaire dans les ports et manutention

Dans la convention collective des ports et manutention (IDCC 3017), les partenaires sociaux actent la fin de la cotisation majorée de retraite supplémentaire à cotisations définies. Cette cotisation dont le taux était fixé à 3,80% du salaire de référence contribuait au financement du service dédié à la gestion des rentes de retraite supplémentaire. Mais elle était...

Les officiers des ports et manutention obtiennent un nouvel accord national

Dans la convention collective nationale (CCN) des ports et manutention (IDCC 3017), un accord consacré aux officiers des grands ports maritimes et fluvio-maritime a été signé le 19 juin 2025. Ce texte concerne les personnels officiers employés dans les grands ports maritimes et fluvio-maritime de Dunkerque, Nantes Saint-Nazaire, HAROPA (port fluvio-maritime de la Seine),...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...