Accord sur l’évolution du dispositif conventionnel dans la métallurgie

Dans le secteur de la métallurgie (notamment IDCC 635), un accord national sur la mise en oeuvre opérationnelle de la négociation de l’évolution du dispositif conventionnel a été conclu. 

Comme BI&T l’évoquait déjà à la fin du mois de juin, cet accord a été signé le 27 juin 2016 par l’UIMM et par les syndicats de salariés CFE-CGC Métallurgie, FO Métallurgie, CFDT Métallurgie, CFTC Métallurgie, et CGT Métallurgie. 

Ce texte a été établi à l’issue d’un processus de réflexion mené avec l’ensemble des partenaires sociaux. L’objectif est de parvenir à un nouveau dispositif conventionnel pour l’ensemble de la métallurgie. 

L’accord décrit l’architecture du nouveau dispositif qui aura d’un côté un socle commun pour l’ensemble du territoire, puis des accords autonomes qui auront leur propre champ d’application, leur propre durée, et qui pourront être étendus ou non. 

Les thèmes devant être abordés lors des négociations sont aussi listés précisément par les partenaires sociaux. Le futur dispositif conventionnel de la métallurgie devra notamment comporter une partie sur la classification, sur les relations individuelles de travail, sur la santé au travail, sur la protection sociale (y compris la prévoyance) ou encore sur le dialogue social en entreprise. 

Les partenaires sociaux s’entendent pour que les négociations soient terminées au plus tard à la fin de l’année 2017. 

Pour permettre aux partenaires sociaux participant à la négociation de mener à bien leur mission, une allocation annuelle de 20 000 euros sera versée, sur justificatifs, par moitié tous les six mois, dès lors que la négociation sera engagée. Il est bien précisé que cette allocation est destinée à prendre en charge les frais de transport, hôtellerie, restauration, conseil juridique, organisation des réunions, utilisation de supports de communication divers. La liste n’est pas exhaustive… 

L’accord a pris effet dès le lendemain de son dépôt et durera jusqu’au 31 décembre 2017. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...