Accord sur les conditions de travail des metteurs en scène du spectacle vivant

Un avenant à la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (IDCC 3090) a été signé le 10 novembre 2016. 

L’avenant définit les conditions de travail entre les metteurs en scène de théâtre et les producteurs de théâtres privés.l’accord prévoit notamment que le metteur en scène assurera son travail d’exécution matérielle de la mise en scène et que le producteur est tenu de délivrer un contrat écrit au metteur en scène au plus tard avant la première répétition.L’accord précise également les éléments de salaire du metteur en scène qui en plus d’un salaire destiné à le rémunérer, devra percevoir un droit d’auteur sur la mise en scène. 

L’avenant est conclu pour toute la durée d’application de la CCN et est entré en vigueur dès sa signature soit la 10 novembre 2016. 

Les organismes patronaux signataires de l’accord sont le Syndicat du Cirque de Création – SCC, le Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé – SNDTP, le Syndicat des Musiques Actuelles – SMA, et le Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles – SNES. 

Les syndicats de salariés signataires sont la F3C-CFDT, le SNAPAC-CFDT, la FCCS/CFE-CGC, le SNACOPVA/CFE-CGC, la SNAPS/CFE-CGC, le FNSAC-CGT et le SN2A-FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...