Accord santé et prévoyance : 2 branches s’apprêtent à étendre 3 textes

Deux avis d’extension viennent d’être publiés concernant des accords santé et prévoyance. Ces avis concernent des textes signés dans les conventions collectives des industries de produits alimentaires élaborés (IDCC 1396) et de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (IDCC 1286).

Ces avis (consultables ici et ici) signifient que d’ici le 10 novembre, les accords collectifs concernés pourront être étendus si aucune opposition recevable n’a été formulée. Il en résultera alors que toutes les entreprises de la convention collective visée par chacun des accords devront respecter les textes conventionnels étendus. 

 

La fin de la désignation en prévoyance sera actée dans les industries de produits alimentaires élaborés

Dans la CCN des industries de produits alimentaires élaborés, c’est l’avenant du 14 juin 2018 qui est en passe d’être étendu. Ce texte, publié en exclusivité sur Tripalio, met à jour l’accord prévoyance de la branche pour acter la fin de la désignation et adapter la rédaction à ce changement. 

Le texte en question est déjà appliqué par toutes les entreprises adhérentes à l’organisation d’employeurs ADEPALE depuis le 1er juillet 2018. 

Deux avenants à l’accord santé bientôt étendus dans la confiserie, chocolaterie

L’avis d’extension qui concerne la CCN de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, vise deux avenants conclus le 31 mai 2018. Ces textes sont tous les deux relatifs à la complémentaire santé collective de la branche et leur contenu reste encore inconnu. En effet, ces textes n’ont pas encore été publiés au bulletin officiel des conventions collectives. 

Tripalio ne manquera pas diffuser ces avenants dès qu’ils seront accessibles. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...