Accord salarial dans les industries alimentaires diverses

Après les différentes hausses du SMIC intervenues ces derniers mois, du fait du niveau relativement élevé de l’inflation, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN des industries alimentaires diverses se sont saisis dès décembre dernier de l’enjeu de la revalorisation de la grille salariale conventionnelle pour 2023. Ils viennent de se mettre d’accord sur ce sujet.

Si l’on en croit la FGTA-FO, leur accord comporte plusieurs éléments. Il établit d’abord le premier niveau de la grille quatre euros au-dessus du SMIC. Il promeut ensuite l’aération progressive des niveaux ultérieurs de la grille. Il augmente en outre de 4 % l’assiette du barème des primes. Enfin, il contient une clause de revoyure.

A l’analyse, on notera, certes, que ces dispositions peuvent paraître d’une portée plus limitée que celles contenues dans d’autres accords salariaux récemment signés ici ou là. Il faut peut-être y voir le résultat de l’explosion des tarifs de l’énergie, qui remet en cause les marges de manœuvre économiques et donc sociales des entreprises.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...